5 Conseils pour créer une bonne Page « A Propos »

Votre page à propos est très utile. Elle fournit à vos visiteurs des informations importantes sur vous, elle crée un rapport de confiance entre vous et votre visiteur, elle présente votre société et votre site et elle vous différencie de tous les autres sites de votre niche.

Une site avec une page à propos bateau (ou pas de page du tout) manque de personnalité et peut se perdre dans la masse. Un site avec une page à propos forte, intéressante, originale, marque les esprits des visiteurs.


Quand vous êtes à une soirée où vous ne connaissez pas grand monde, vous vous présentez aux gens que vous rencontrez. Et bien faites de même sur le web.

Pour réussir votre page « A Propos », suivrez ces 5 conseils :

1) Mettez votre photo

Si vous êtes à l’aise avec le fait d’apparaître en ligne – et à l’ère des médias sociaux, c’est de plus en plus incontournable – ajoutez votre photo. Mettre votre photo en ligne vous « humanise » et montre à vos visiteurs qu’il y a bien un être humain de l’autre côté de l’ordi.
Lorsqu’un prospect voit votre visage, il se souvient mieux de vous. Vous devenez plus réel pour lui et il est plus en confiance pour devenir votre client.

2) Justifiez votre expertise

Sans mettre en ligne votre CV depuis la maternelle incluse, ajoutez quelques phrases sur votre parcours. Expliquez aux visiteurs pourquoi vous êtes qualifié et légitime dans votre domaine.
Depuis combien temps votre entreprise existe-t-elle ? Ou avez vous appris votre métier ? Comment avez vous déjà aidé des gens ? Pourquoi est-ce que vous faites ce métier ?
Donnez à vos visiteurs de bonnes raisons de vous faire confiance.

3) Présentez votre site ou blog

Vous avez parlé de vous. Il est désormais temps de présenter votre blog ou site. Une présentation succincte du site avec des liens vers les pages importantes suffit à faire comprendre votre démarche aux visiteurs. Votre page « A Propos » doit fournir aux visiteurs assez d’info pour leur donner envie d’en savoir plus sur le blog/site. Attisez leur curiosité !

4) Fournissez vos infos de contact

Vous avez certainement déjà une page contact sur votre site mais rajoutez au moins votre adresse mail sur votre page « A Propos ». Le lien vers votre twitter et un numéro de téléphone peuvent être des additions intéressantes selon votre activité. Beaucoup de visiteurs vont chercher ce type d’info sur la page « A Propos » plutôt que sur une page contact donc simplifiez leur la vie.

5) Exprimez votre personnalité

Votre page « A Propos » doit refléter ce que vous êtes. Authenticité est le maître mot. Si vous êtes drôle, mettez y de l’humour. Si vous êtes pro et 100% business, faites le transparaître. Si vous êtes décalé ou très relax, faites en sorte que votre « A Propos » le reflète.
Cette page est l’occasion de montrer à vos visiteurs ce qu’ils peuvent attendre de vous.

En conclusion, votre page « A Propos » est l’une des plus importante de votre blog/site. C’est souvent votre première présentation à vos lecteurs et prospects. Sachez vous mettre en valeur et bien raconter votre histoire.

Boris S
MaboiteCartonne.com

Sur le même sujet
5 erreurs faciles à éviter dans vos campagnes emailing
Ces 6 Poisons Plombent votre Productivité
Apprendre A Dire NON Pour Etre Plus Productif
La 50ème Loi : et si vous preniez des cours de gangsta management ?
8 Commentaires
  • Salut Boris,

    Merci pour les conseils que tu partages. Je cherche également à refaire ma page à propos, qui se présente comme une interview pour le moment, que je laisserais peut-être, mais il m’en faut une un peu plus « pro ».

    Et tes conseils vont beaucoup m’aider là-dedans !

    Au plaisir de te lire,
    Hugo.

  • Bonjour Boris,

    Juste pour te signaler que je cite cet article dans mon blog, sur le billet suivant :
    http://reproduction-tableaux.typepad.com/art/2010/09/les-5-regles-pour-ecrire-sa-page-a-propos-bio.html

  • Se présenter et montrer son entreprise en vidéo peut également être très convainquant!

  • Ok, donc chose à régler impérativement cette semaine : refaire toute ma page « A propos » !!!

    Merci pour ces conseils ^_*

  • Boris S
    Répondre

    Ok je n’avais pas bien compris ; effectivement la petite phrase d’accueil personnalisée est sympa ; J’aime bien ce que t’as fait avec la perso visiteurs twitter. Je vais y réfléchir pour ce blog!

    ps : j’en profite pour dire à ceux qui utilisent WordPress, Le plugin wordpress « what would seth godin do » permet d’afficher un message personnalisé aux visiteurs dont c’est la première visite. Sympa et utile pour orienter « les nouveaux arrivants »

    ps: dushan, page partenaire en ligne fin de semaine

  • Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne parlais pas de transformation totale de la page pour chaque source de visiteurs, mais plutôt d’une adaptation en fonction des attentes précises que l’on peut déduire selon les différentes sources (Twitter, forums, etc..)

    Pour la « landing page », c’est délicat. Est-ce que c’est vraiment judicieux de faire arriver directement sur une landing page les gens qui ont, par exemple, cliqué dans le lien de la bio Twitter ?

    Par définition, cette zone est faite pour montrer qui on est, et c’est donc à ça que s’attendent ceux qui cliquent sur le lien. (et la page Twitter est juste un exemple, mais il y bien sûr d’autres cas). D’où l’idée de leur proposer une page « à propos » et pas une landing page à vocation plus « commerciale ».

    Après, ça n’est pas parce que la page « à propos » n’a pas un but clair et « actionable » comme une landing page classique, que la règle qui veut que l’on cible le plus précisément possible le visiteur ne s’applique pas, je pense. En d’autres termes, même sur une page « à propos », je serais plus réceptif si je sens que la page répond parfaitement à mon cas (dans l’exemple : « je clique sur le lien de la bio Twitter pour en savoir plus »).

    Je pense que c’est cette même raison qui explique l’apparition sur beaucoup de blogs de ces modules qui permettent d’adresser un message de bienvenue aux visiteurs selon qu’ils viennent de Google, Twitter, etc.

    Sans prétentions (je suis loin d’être un grand copywriter), voici ma page de présentation « spéciale Twitter ». Elle a beaucoup de défauts, mais je crois avoir réussi ce qui m’importait le plus, cad de répondre le plus précisément possible à la question de qqn qui clique sur mon lien Twitter : http://www.ressources-marketing-internet.com/dushan-jancik.php

    Enfin bref, tout ça dépend des cas, mais la question est intéressante. Je me réjouis de lire ce qu’en pensent les futurs commentateurs !

    Bravo pour ce très bon article, et au plaisir de te lire !

    Dushan

  • Boris S
    Répondre

    Ecoute dushan, je n’y avais jamais pensé mais ca peut être une idée intéressante. Une chose est sûr ; un bon blog ou site doit avoir une bonne page a propos. Après pour personnaliser en fonction du visiteur, n’est-ce que c’est pas plutôt avec une landing page qu’il faudrait faire ça ?La page a propos exprime la vision et la mission du blog (et du blogger) ; ne doit-elle pas plutôt rester la même ? On pose une image de marque et un positionnement avec cette page… Le débat est lancé !

  • Bonjour Boris, très bon article !

    Je me permets d’ajouter un conseil à ton article : c’est de ne pas se limiter à UNE SEULE page « à propos ». Pourquoi ne pas faire une page « a propos » spécialement dédiée à ceux qui cliquent sur le lien de site sur Twitter ? Ou sur la signature d’un forum ? Ou sur Facebook ? YouTube ? etc…

    Bien sûr, pour que cela ait un véritable intérêt, il faut bien connaître son public cible et les différences de « modus operandi » des visiteurs selon qu’ils viennent d’un site ou d’un autre… Mais si ces éléments sont réunis, on peut grâce à ces pages spécifiques les guider plus efficacement vers l’action qu’on souhaite les voir effectuer.

    Amicalement,
    Dushan

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web