Blog à succès : le bon contenu ne suffit plus !


Vous le savez, un blog de qualité, c’est avant tout du bon contenu… Des posts, vidéos ou podcasts intéressants, instructifs, originaux et bien écrits.

Mais le bon contenu ne fait pas tout.

Si vous voulez compter de nombreux « fans » et attirer des clients prêts à acheter vos produits ou services, sachez que vos lecteurs en attendent plus de vous.

La plupart recherchent une véritable connexion avec vous.
Ils veulent aussi voir chez vous une personnalité originale et authentique.
En outre, votre audience s’attend à retrouver passion et expertise dans vos écrits.
Enfin, vos lecteurs doivent avoir confiance en vous.

Examinons un à un ces autres ingrédients d’un blog à succès…

Une vraie connexion avec votre lectorat

Combien de temps mettez-vous à répondre aux commentaires sur votre blog ? Une heure ? Une journée ? Une semaine ?

Votre lecteur qui vient de commenter a pris du temps pour vous répondre, partager ses pensées et enrichir la qualité de votre post (…enfin, dans la plupart des cas !).

Il vous offre son attention (vous savez, ce pourquoi se battent tous les marketeurs et annonceurs).

Alors que faites vous de cette précieuse attention ? La gâchez-vous en ne répondant pas ? Ou profitez-vous au contraire de cette occasion pour lui répondre et entamer une discussion avec ce lecteur ?

Demandez à n’importe quel blogueur influent. Il vous dira que répondre aux commentaires jour après jour, « se battre dans les tranchées », fait partie intégrante
du succès de son blog.

Remercier, répondre, rebondir sur les commentaires est un exercice chronophage et éreintant. Pourtant, bâtir une connexion avec vos lecteurs passe par là.

Une personnalité originale et authentique

La plupart des blogs que je lis sont en mode “Wikipedia”.

Qu’est-ce que j’entends par là ?

Le contenu de ces blogs est intéressant… Mais c’est tout !

Pas de style reconnaissable, pas d’opinion tranchée, pas de marque de fabrique… Bref, pas de personnalité !

Rédiger des articles intéressants mais sans « personnalité » ne suffit pas pour fidéliser une audience.

Lorsqu’un lecteur arrive sur ce genre de blog (souvent via Google), il consomme l’article qui l’intéresse… puis s’en va aussitôt l’information assimilée, oubliant le blog et le blogueur.

Ces blogs sont l’équivalent numérique des bistros sans âme qui pullulent à tous les coins de rues. Menu, déco et service sont désespérément banals et médiocres
et ces restos ne remplissent qu’une seule fonction : vous nourrir lorsque vous « êtes dans le coin », que vous avez faim et ne savez pas trop où aller.

Bien sûr, lorsque vous aurez envie d’aller au restaurant et que vous aurez le choix et le temps de préparer votre sortie, vous ne choisirez jamais l’un de ces bistros insipides.

Pour avoir de la personnalité, il n’existe pas de recette miracle en 10 points ! Je n’ai au contraire qu’un conseil pour vous : n’ayez pas peur d’être vous-même. C’est ce que vos lecteurs attendent de vous.

N’ayez pas peur faire fuir certains lecteurs en exprimant vos opinions et émotions. Si tout le monde vous aime, c’est sûrement que vous êtes trop lisse !

Ecrivez avec passion

Revenons à nos blogs en mode Wikipedia. Je leur ai trouvé une autre caractéristique commune : des articles sans passion.

Les posts sont clairs, objectifs, voire instructifs, mais ça manque de cœur, d’enthousiasme, de passion.

Votre audience doit percevoir que le thème de votre blog vous passionne (d’où l’intérêt de choisir un thème de blog qui vous intéresse vraiment !).

Sur votre blog, parlez franchement de ce qui vous énerve, vous frustre, vous excite ou vous ravit.

Démontrez votre expertise et votre autorité

Si vous tenez un blog, les lecteurs s’attendent à ce que vous soyez un expert sur le sujet que vous traitez.

Pas de panique !

La bonne nouvelle : même si vous n’êtes pas un expert lorsque vous commencez à bloguer sur un sujet, à force de l’étudier et d’écrire dessus, vous finirez par le devenir. (En tous cas, du point de vue théorique ! Rien ne vaut la mise en pratique de vos connaissances pour devenir un vrai expert).

Au début vous publierez sûrement du contenu moyen, voire un peu nul.

Mais avec le temps, vous maîtriserez de mieux en mieux votre sujet. De surcroît, vous allez développer un ton et une vision très personnels dans votre domaine
d’expertise.

Bref, avec la pratique, vous finirez par rédiger vos articles d’une plume claire, forte et confiante.

Une fois que vos posts dégageront cette confiance et cette autorité, vos lecteurs (et vos concurrents !) vous regarderont autrement. Ils se sentiront « entre de
bonnes mains ».

Être digne de confiance

On en arrive au point le plus important : vos lecteurs veulent avant tout pouvoir vous faire confiance.

Comme dans un couple (!), la confiance est la base de votre relation avec vos lecteurs.

Comment obtenir et garder cette confiance ? Voici trois conseils…

1. Soyez honnête : ne mentez pas, dites les choses comme elles sont, reconnaissez vos erreurs… Par ailleurs, tenez vos promesses (ou n’en faites pas si vous ne pouvez pas les tenir !)

2. Essayez de comprendre ce que veulent vos lecteurs : sondages, questionnaires, questions en fin d’article. Prenez le temps de comprendre chaque jour un peu mieux ce qu’attend votre audience.

3. Ecrivez avec clarté et humilité : ne pondez pas des articles ultra-techniques, pleins de jargon, de mots savants ou de théories complexes. Vous ne tenez pas un blog pour vous pavaner ou avoir l’air plus intelligent que votre lecteur. Au contraire, soyez vrai et authentique, et écrivez pour votre lecteur.

D’après vous, quels autres « ingrédients » sont fondamentaux pour bâtir un blog de référence?

Boris

Sur le même sujet
Les 7 clés du succès d’un web-entrepreneur… dont on ne vous parle jamais
Optimisation du référencement onpage, 1ère partie
5 Conseils pour créer une bonne Page « A Propos »
Promettre moins et en faire plus
41 Commentaires
  • landry
    Répondre

    Bonsoir Boris.
    Bien que je n’ai pas encore créé mon blog cet article me concerne particulièrement. D’ailleurs je l’ai lu avec beaucoup d’attention et j’en suis ravi. Je t’encourage dans tes projets en rapport au blogging. Bien de belles choses à toi!

  • Bonjour Boris,

    Ca fait un bon moment :)
    Mais je suis de retour !

    Comme tu le dis, le bon contenu ne suffit plus.

    J’ai observé deux choses à ce sujet : il faut prendre en compte deux nouveaux paramètres : l’instantanéité et l’augmentation de valeur délivrée.

    Les gens ne veulent plus ire, ils veulent être impliqué et avoir davantage de valeur par rapport au temps qu’ils utilisent. La seule vraie richesse !

    Avec mon nouveau blog j’y travaille mais ce n’est pas facile. Techniquement parlant et d’un point de vue business, réunir ces paramètres est un challenge. Challenge que je compte bien relever dans les prochains mois :)

    À très bientôt,
    Jérémy

  • Marc Murcia - ToutChange
    Répondre

    Bonjour,

    les stratégies essentielles sont bien détaillées dans votre articles cependant j’en ajouterai une, être passionné par le sujet que l’on traite.
    Sinon, on se lasse, on lasse le lecteur, on écrit finalement des articles sans âmes, sans personnalité comme vous l’évoquez.

    Et la passion, ce n’est pas seulement : cette niche est rentable, j’aime bien le … (marketing par exemple ou le blogging … très en vogue actuellement ;-)), je vais me lancer la dedans !

    Le lecteur le sent, le rédacteur le sent également car il se lasse, a du mal à se renouveler lorsqu’il a traité tous les sujets des copains, il écrit moins etc…

    En tout cas excellent article,

    A bientôt,

    Marc

  • Je lis de plus en plus d’articles qui traitent de ce sujet en ce moment, la personnalisation du blog et une connexion plus directe avec le lecteur sera sans doute l’un des tournants des mois a venir.

    D’autant que Google semble donner de plus en plus d’importances aux articles rédigés par des auteurs « vérifiés » ..

  • Je pense que tu as évoqué l’essentiel. La proximité avec le lecteur étant, selon moi, la qualité la plus importante et nécessaire à tout succès.

    Je prends toujours le temps de répondre à chaque commentaire que l’on me laisse (généralement très rapidement), ainsi qu’aux E-mails (où le traitement peut être un peu plus long selon le nombre de messages que je reçois).

    En tout cas, un très bon article !

    Au plaisir de te lire,
    Hugo.

  • Totalement d’accord avec cet article. Quand je me suis lancé dans le blogging, j’ai créé plusieurs blog. Un sur un sujet qui me passionne (l’apprentissage des langues), l’autre sur les énergies renouvelables. Au final j’ai vite abandonné le second, le sujet ne m’intéressant pas énormément, je n’arrivais pas à être vrai avec mes lecteurs.

    La passion doit à mon sens être le moteur principal d’un blog. C’est de ça que découle les reste.

  • Bonjour Boris, je découvre ce site, et j’aime beaucoup. Je me demande toujours si mon article est pertinent, si mon contenu est intéressant. Mais je sais une chose, je suis moi même, j’écris comme je parle. Et mes lecteurs le sentent, car en général ma passion ressort, ma simplicité et mon honnêteté aussi. Mes lecteurs me le disent souvent, donc même si je débute, même si je ne suis pas un expert dans mon domaine, même si je n’est pas encore beaucoup de lecteurs. Je suis heureuse de ce que je fais, je suis 100 % honnête avec tous mes lecteurs, et je mets beaucoup de cœur à l’ouvrage. Donc pour moi un des points fondamentaux pour un blog c’est l’honnêteté, prendre soin et respecter ses lecteurs, être soi même, ne pas mentir, et aimer ce que l’on fait.

  • Je pense que celui qui veut développer un business avec son blog soit démontrer sa valeur.

    Un blog, au final n’est qu’un moyen de communication. Pour en faire un business, il faut y développer une stratégie :

    – trouver un segment client
    – des canaux de communication
    – une proposition de valeur
    – une stratégie de revenus
    – etc.

    Jérémy Goldyn

  • Il est évident qu’avec l’explosion des blogs et donc du contenu, ce n’est plus le texte qui s’affirme mais la signature de l’auteur. Et pour être plus précis c’est la manière dont il traite le sujet qui va permettre de le dégager d’un sujet déjà repris 30 fois sur internet.

  • Super article très informatif. Merci Boris.
    Je pense qu’il faut beaucoup donner avant de recevoir, c’est aussi une façon d’offrir un échantillon de notre expertise.
    Par contre comment t’organises tu si tu as plusieurs blog a gérer et que tu dois répondre personnellement sur chacun d’autre eux ?
    Rafick

  • Salut Boris,

    Pour répondre à ta question, je pense que pour se différencier, il faut que lecteur devienne co-narrateur de l’histoire du blog.

    Il faut le faire passer d’un statut du supporter à ambassadeur.

    J’ai mis au point une technique que j’ai appelée SURLIKE.

    L’article sera publié sur mon blog lors de son lancement qui est prévu le Samedi 29 Septembre.

    N’hésites pas à me faire un retour

    Mathieu

    • Boris
      Répondre

      j’aime bien ce concept « co-narrateur de l’histoire du blog », je m’en vais lire ton article…

  • Bonjour Boris,

    Très juste cet article. Je retiens notamment l’idée de « ne pas avoir peur d’être soi-même ».

    Combien de foi en écrivant j’ai mon petit gendarme intérieur qui m’arrête en me disant « roohhhh, tu ne peux pas parler comme ça quand même ».

    Et parfois je modifie !

    Mais en lisant ton article, je prends confiance et je sens que je vais me laisser de plus en plus aller.

    D’ailleurs pour pouvoir écrire un contenu de qualité et régulier, on est obligé de se laisser aller il me semble. Se laisser aller à sa personnalité j’entends.

    Mais finalement, même si ça effraie un peu, c’est un des bénéfices d’être blogueur je trouve.

    A bientôt,

    Olivier

  • Un bon article qui montre comment on doit voir un blog et qu’elle approche tenir pour accrocher le visiteur. Mais n’oubliez pas lé référencement, important pour que les visiteurs puissent tomber sur le merveilleux blog!!

  • Salut Boris,
    Oui tu as tout à fait raison, remercier, répondre, rebondir sur les commentaires est un exercice chronophage et éreintant. Pourtant, bâtir une connexion avec vos lecteurs passe par là et c’est très important de le faire.

    • Boris
      Répondre

      @Elmokhtar : l’une des dures réalités d’un blog. Bâtir une communauté, c’est tout sauf un coup de baguette magique.

  • Un bon blog doit d’abord amener des informations pertinentes dans un domaine particulier et ne pas se contenter de lieux communs. Ensuite vient la richesse rédactionnelle et ensuite il fadra que ce blog soit correctement référencé pour être visible…
    merci pour cette piqure de rappel indispensable

  • Entièrement d’accord sur le fait que la qualité du contenu ne suffit plus !
    En sus de la peronnalité « attachante » de l’auteur je pense qu’il faut vraiment miser sur l’anticipation et l’originalité des articles.
    Je me tâte moi-même en ce moment entre épurer ou garder du contenu pas spécialement pertinent…

  • C’est sûr que le contenu ce n’est pas suffisant car on trouve les mêmes articles partout à quelques chose près. Tous les articles sont pareils sur plusieurs blogs certains changent juste les paragraphes ou qq phrases et basta.

  • Article très pertinent! Par rapport aux articles « Wikipédia » je rajouterai qu’on trouve beaucoup de contenu informatif et peu personnalisé; l’info on peut la trouver partout mais le lecteur recherche vraiment l’expérience personnelle du blogueur, des illustrations concrètes, des études de cas…

    • Boris
      Répondre

      @aline : effectivement, le blog doit, de mon point de vue, être différent d’un site d’information. Il tourne aussi autour du ou des blogueurs, il doit donc avoir de la personnalité…

  • Salut Boris,

    Super article qui regroupe quelques essentiels de la réussite dans le bloging, dont un fondamental :

    Avoir VOTRE style et vous démarquer des autres.

    Il existe des milliers de sites sur le web qui donnent certainement la même information que votre blog. Si vous souhaitez que vos lecteurs continuent de vous suivre, vous devez les accrocher en leur donnant quelque chose vue sous un angle différent !

    On peut le voir lorsque l’on écrit un article qui va à l’encontre d’une idée reçue.  Ce sont eux qui collectent le plus de commentaires et de partage sur les réseaux sociaux …

    Amicalement,

    Guillaume

    • Boris
      Répondre

      désolé Guillaume, ton comment était parti en spam.
      C’est vrai que rien ne vaut un article controversé pour faire un bon buzz !

  • Jean-Marie
    Répondre

    Comme manuel d’écriture créative je vous recommande LIBERER SON ECRITURE ET ENRICHIR SON STYLE éditions Victoires Paris

  • Oui, évident, c’est la base vu qu’un blog, à l’origine, c’est quelque chose de personnel:-)

    • Boris
      Répondre

      @fabrice : tu supputes que cet article entier est une lapalissade ! Je vais être vexé ; )

  • Bonjour Boris,
    Super cet article !
    Quand on a trouvé son style, comment va-t-on se faire connaitre à ceux qui ont le même style ?
    Merci et à bientôt
    Luc Mister-no-stress

  • Bonjour Boris,

    Ton article tape dans le mille … et c’est justement la remarque que je me faisais ce matin (avant donc de découvrir ton article) : Pour vraiment devenir un blog de référence, la qualité du contenu est essentielle … mais ne suffit pas.

    Parmi les ingrédients, j’ajouterai la manière dont on présente son contenu. Infographies, présentations, vidéos … Le « packaging » compte.

    • Boris
      Répondre

      @Olivier : tout à fait d’accord. Cela aurait même dû figurer dans l’article tellement c’est important. Le design est aujourd’hui essentiel pour sortir du lot.
      merci pour l’ajout !

  • Salut Boris !

    Tout à fait ! L’Originalité et la Voix du blog sont importants.

    Par exemple sur ConseilsMarketing.fr avec les nouveaux Walkcast, ou « La minute du Freelance » chez le blog du freelance, Laurent Evain avec ses DriveCast…

    Le pb reste ensuite de valoriser son contenu : 1h d’écriture = 1 h de valorisation via les Media sociaux, des emails…

    A ++

    • Boris
      Répondre

      On est d’accord Fred. Du bon contenu, c’est aussi du contenu dont on fait la promo. Sinon seul notre femme ou notre mère sait qu’il est bon ! ;)
      je vais aller voir les walkcast de suite. Je ne connais pas mais j’aime le nom !

  • Merci Boris, c’est tellement vrai! et même si on le sait ça fait du bien de se le faire rappeler.
    Tes Posts sont toujours instructifs, clairs et sympas à lire. Merci et bravo

  • Le contenu ne suffit plus car il est souvent copié, plagié, visible ailleurs… et qu’il faut donc apporter plus que de simples mots: une expérience perso, un retour d’expérience… et c’est cela qui crée une « autorité »…

    • Boris
      Répondre

      @Olivier : clairement, l’expérience est aussi l’un des éléments qui rend un blogueur unique, au même titre que le personnalité (les deux étant d’ailleurs liés)…

  • Bel article et j’adhère à tout ce que tu dis !

    Je pense qu’il faut aussi savoir découvrir les tendances. Quelque soit le domaine dans lequel on blogue, il y a des nouveautés, des innovations, des attentes qui évoluent.

    Il faut donc pouvoir les découvrir rapidement et apporter l’information importante au bon moment, c’est-à-dire avant tout le monde (ou du moins dans les premiers). Il y a en effet rien de pire que de retrouver du réchauffé sur un blog.

    • Boris
      Répondre

      @Ismaël : c’est à mon avis en partie vraie. Si tu es dans une niche comme le webmarketing, il y a toujours de l’actu et c’est un vrai plus d’être dans l’air du temps.
      Mais certains domaines bougent très peu. Dans ces domaines là, c’est la personnalité, le style, etc… qui font la différence.

  • Encore un excellent article Boris !
    Je tiens un blog depuis janvier et je me reconnais malheureusement dans ce que tu écris : j’ai pas de style perso, j’ai rien qui fait qu’on puisse reconnaitre ma signature etc
    J’espère que ça viendra avec la pratique et le fameux goût d’écrire !

    • Boris
      Répondre

      @jude : je pense franchement que ça vient avec la pratique. On peut aussi améliorer son style en ressortant quelques bons vieux manuels d’écriture…

  • Slt Boris,

    Il faut au moins tout ça en effet et le plus important, surtout de nos jours, est de se démarquer en publiant une approche ou une manière de traiter les sujets inédites.

    • Boris
      Répondre

      @ludo, le fameux angle du journaliste…
      tout à fait d’accord

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web