Comment Réussir sa Stratégie de Content Marketing

content-marketing
 

Je ne sais pas pour vous mais j’ai personnellement du mal avec les web-marketeurs hyper-agressifs, qui ne dégainent leur clavier que pour pitcher !
Abonne-toi à cette mailing liste, viens à ce séminaire, achète ce nouveau produit ! Merci et au revoir.

Pour moi, ce genre de tactiques est efficace à court terme, moins à long terme.
Il est peut-être possible « d’hypnotiser » les clients en faisant suffisamment de bruit pendant un moment. Mais sur le long terme, ce dernier développe des défenses naturelles contre la hype. Il s’immunise.

Alors si le tapage marketing ne fonctionne pas à long terme, qu’est-ce qui marche ?
Le Content Marketing (ou marketing de contenu en Français) me paraît être efficace.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Pour faire simple, cette technique consiste à offrir à vos prospects du contenu gratuit de qualité afin de créer une vraie relation avec eux. Relation qui pourra déboucher sur des ventes.

Les bases du content marketing

Quel est le problème principal de 99% des web-entrepreneurs qui souhaitent vendre un produit ou service en ligne ?

C’est simple : personne ne les connaît !

Or une stratégie de content marketing réussie va justement attirer l’attention du marché.

Si vous êtes capable de produire du contenu de qualité régulièrement, vous gagnerez en notoriété, en visibilité.

Par ailleurs – et vous l’avez déjà entendu cent fois – les clients n’achètent vos produits/services que s’ils vous font confiance. Le content marketing est un excellent outil pour bâtir cette relation de confiance avec votre audience.

En établissant d’abord ce rapport de confiance, il vous sera beaucoup facile de vendre le moment venu.

A l’inverse, nous l’avons vu, vous devez à tout prix éviter que votre contenu se transforme en pitch marketing permanent. Rien ne fera déguerpir vos lecteurs plus
vite !

Les outils du content marketing

Voici les outils incontournables du marketing de contenu :

Le Blog :
C’est le moyen le plus répandu (et dans la plupart des cas le plus efficace) de diffuser votre contenu de qualité.
C’est très facile de démarrer un blog de nos jours… mais c’est aussi beaucoup plus dur de sortir du lot, tant il existe de blogs dans chaque niche.

Les Vidéos :
Gary Vaynerchuk est la référence absolue en matière de « vidéo blogging ». Grâce à son show vidéo quotidien sur Wine Library TV, il a réussi à décupler le chiffre d’affaires de son entreprise de vente de vins en ligne.
La vidéo est un excellent moyen de sortir du lot et de créer une relation plus humaine avec votre audience.

Les Podcasts, photos ou illustrations :
Si vous avez le verbe facile, que vous aimez parler, le podcast peut être une bonne alternative au blog. Avec des plateformes de diffusion comme iTunes, vos podcasts peuvent aujourd’hui avoir une portée conséquente.
Enfin, même si c’est rare, certains blogueurs se sont fait un nom grâce à leurs dessins, bandes dessinées, photos ou infographies…

Comment vendre plus grâce à votre contenu ?

Vous n’êtes pas un vendeur véreux qui doit aspirer le cash de vos lecteurs le plus vite possible. Arrêtez de penser à la monétisation immédiate !

Avec le content marketing, vous êtes engagé dans un processus à long terme : un processus visant à bâtir une relation et à obtenir la permission de vendre à votre audience.

En revanche, rien ne vous empêche de vendre de manière indirecte grâce à votre contenu. Celui-ci peut préparer vos prospects à l’acte d’achat.

Ainsi, certains de vos articles, vidéos, podcasts… peuvent :

  • Répondre aux objections – votre contenu peut parfois être conçu pour répondre aux objections de vos prospects sur votre produit ou service. Vous pouvez briser en amont les barrières à l’achat.
  • Raconter des histoires – Vous pouvez très bien écrire un article qui raconte comment votre produit a amélioré la vie ou résolu le problème d’un ou plusieurs de vos clients. Ce sera toujours plus intéressant à lire qu’un pitch traditionnel pour votre produit.
  • Proposer une revue objective de votre produit : description des caractéristiques, forces et faiblesses, utilité (c’est pour qui ?), etc…

 

La règle des 80/20 appliquée au content marketing

Vous l’aurez compris, dans une stratégie de content marketing, vous passez le plus clair de votre temps à créer du contenu qui intéresse et aide vos lecteurs.

Et avec le temps restant, vous allez créer du contenu promotionnel pour votre produit ou service.

Je vous ai déjà parlé de la loi de Pareto.
Je dirai que dans le cas du content marketing, la proportion n’est pas 80/20 mais plutôt 90/10.

90% du contenu que vous créez doit aider votre lecteur, apporter des réponses à ses problèmes et le rapprocher de ses objectifs.
Les 10 % restants doivent promouvoir ce que vous avez à vendre.

C’est en respectant ce ratio que vous parviendrez à créer un lien fort avec votre audience, à fidéliser vos lecteurs, à avoir de vrais fans.

Conclusion : votre objectif numéro 1 est …

Lorsque vous adoptez une stratégie de content marketing, vous devez avoir un objectif principal : fidéliser vos lecteurs en obtenant la permission de leur envoyer régulièrement votre contenu.

Le succès de votre stratégie de contenu en dépend.

Vous pouvez tenter d’abonner un maximum de personnes à votre flux rss ou à votre chaîne youtube, ou encore de recruter des followers twitter ou des fans facebook par milliers !
Quelque soit le support, faites en sorte que votre appel à l’action soit clair, simple et bien mis en évidence.

Mais niveau fidélisation, rien ne vaut votre liste d’email. Je vous conseille donc d’utiliser votre contenu pour recruter une liste d’email qualifiée la plus large possible (et voici un article qui peut vous aider à le faire)

En résumé, le Content marketing est une méthode efficace pour vendre.

Certes, c’est une stratégie moins rapide que d’autres. Mais c’est aussi ce qui fait la force de cette technique : prendre le temps d’offrir régulièrement du contenu, bâtir une relation de confiance avec vos prospects… Pour que la phase de vente soit plus aisée, saine et naturelle ensuite.

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils sur le content marketing ?

Boris
Content is still king !

Sur le même sujet
Ce qui compte vraiment pour attirer des visiteurs vers votre blog
Comment choisir un bon nom de domaine
Développer une Stratégie de Contenu pour son Blog
Le livre blanc (gratuit) au 300.000+ downloads enfin en Français !
39 Commentaires
  • Landry
    Répondre

    Salut Boris!
    Il faut l’avouer j’apprécie déjà la façon donc tu présentes tes articles. On sent que tout ce que tu dis vient de ton vécu quotidien. Si je veux résumé ma compréhension du content – marketing je dirai que « qui va lentement va surement et que si tu es certain du produit que tu as à vendre tu ne forcera pas la main à tes prospect ». Je reste à l’écoute cher Boris..

  • Bonjour,

    Un grand merci car j’ai trouvé cet article très intéressant. En effet, en ce qui concerne le domaine marketing, on devra toujours mettre l’argumentation en avant, avec d’attirer un maximum d’attention envers le public ciblé. Pour cela donc, on devra amplement élaborer un content marketing optimal pour pouvoir créer une vraie relation avec les prospects, comme cet article vient de l’affirmer. Tout simplement génial comme article, et notamment recommandé aux entrepreneurs débutant.

  • Salut Boris,

    Je trouve que beaucoup de blogueurs utilisent une mauvaise stratégie de vente, et je me demande bien si ca fonctionne.

    La semaine dernière, j’ai trié tous les mails d’un blog auquel je me suis inscrits.

    Et j’ai été surpris de remarquer que pratiquement 80% des mails qui m’ont été envoyé sont des mails purement commerciaux et parfois même sur le même produit.

    Moi, je préfère utiliser une stratégie plus simple comme celle que tu préconise et je suis confiant que les résultats suivront.

    Amicalement,

  • Bonjour, bravo même dans cette article vous avez appliquez tout vos règles:
    1- Vous avez fixez l’objectif dés le début.
    2- Vous avez expliquez les différences étapes de votre stratégies.
    3- Vous me donne l’envie de retourner dans votre Blog.
    Bravo ^^

  • Bel article. Le contenu de nos écrits demande de plus en plus de l’importance, d’attention et de soin. Les bons rédacteurs sont très en demande.

  • Finalement, le contenu est roi également dans le monde du marketing.
    Ce sont deux approches différentes, mais c’est sur que celle présentée la est la plus perene. Par contre, je n’ai aucun doute sur le fait que ceux qui font du bourrin s’en sortent également, il faut de tout pour faire un monde ;)

  • Bonjour,
    La mise en place d’un content marketing peut s’avérer être très difficile à mettre en place lors du lancement d’un nouveau site e-commerce. Vous parler de 90% du temps à mettre du contenu et 10% à promouvoir les produits mais à coté de ça il ne faut pas oublier la mise à jour du site (réparation des bugs trouvés quotidiennement au lancement d’un site), le CRM et la préparation des commandes. Au final pour un jeune entrepreneur, il ne lui restera que très peu de temps pour le content marketing même si celui-ci est primordiale pour son référencement, sa notoriété et la fidélisation de ses lecteurs. Le 90/10 est donc peut être un peu exagéré.

  • Article très interessant qui me conforte dans ce que je fais depuis 2 ans. Dans mon domaine (loisirs créatifs), c’est assez répandu, surtout avec des tutos, mais je pense qu’on peut aller plus loin dans le conseil.

  • Bonjour,

    Il est bien évident que ce concept a du mal à passer auprès des personnes qui manquent encore d’expérience et qui veulent foncer tête baissée dans le milieu du commerce en ligne.
    Merci pour cet article qui reflète la pure vérité, en étant plus proche d’une personne et en le fidélisant, on peut facilement lui demander des services ou lui faire acheter certaines choses.

    Merci !

  • Un excellent résumé sur la stratégie du content Marketing :) Proposer du contenu gratuit et de qualité est tres important pour le lecteur et ne pas proposer à la pelle du contenu payant avec agressivité ce qui est le cas de certains sites.

  • Bonjour,

    À mon avis, dans une Stratégie de Content Marketing la vidéo apparaît comme un bon moyen de sortir du lot !
    Selon les résultats d’une enquête menée en 2011, une vidéo a 53 fois plus de chances d’apparaître en tête des résultats d’une recherche qu’une page classique ! Et pour un acheteur en ligne visionnant une vidéo, il passe 2 minutes de plus sur le site. La probabilité d’acheter augmente ! :-)

  • Bel article et belle feuille de route à tenir. Le problème reste toujours le temps pour que la petite fourmi (ou araignée) tisse sa toile à long terme sur la durée.

  • Très bon résumé d’une stratégie de content Marketing réussi ;)

  • Merci pour cet article très intéressant qui confirme mes pensées et mon mode de fonctionnement. Je préfère de loin une technique certes plus chronophage mais tellement plus dans la relation à l’autre. L’instauration d’une relation de confiance est nécessaire à toute collaboration.

  • Tout à fait d’accord avec vous messieurs, être contacté juste pour vendre un produit c’est peu chiant, je pense qu’en communiquant régulièrement (on ne demande pas des masses) au moins deux fois par mois on instaure une meilleur relation entre l’internaute et le webmaster du site (exemple le blogueur de problogger , fourni des astuces presque tous les jours et quand il sort un produit c’est le succès assuré).

    Mais faut pas le nier, la communication sur une petite période juste pour vendre un produit marche en France et au US, il y a qu’a voir le succès d’Olivier,Marketeur FR et j’en passe. Même si ça ne vous plait pas, ça marche, parce que ce sont de bons marketeur et ils ont générale des produits et des exemples qui tiennent la route.

  • Ah, enfin une parole sensée ! Je suis fatigué de ces marketeurs hyper agressifs dont tu parles qui n’envoient des mails QUE pour vendre leurs produits en faisant 50 rappels avant une soi-disant date fatidique permettant ensuite de refaire une série de rappels quand elle est dépassée.

    Ils ont tous lu Tim Ferris mais ils font précisément l’inverse, c’est drôle je trouve :)

    • Boris
      Répondre

      @Arnaud, je pense que ton ras-le-bol est partagé par beaucoup de gens.
      Surtout cette approche très anglo-saxone est fort peu adaptée à la France. Ca, certains marketeurs refusent de le voir et préfèrent se fier aux harangues des « gourous » US.
      Comme disait Steve Jobs pourtant, il ne faut pas vivre ça vie en fonction du dogme des autres…

  • Merci pour cet article très intéressant et surtout qui prend pas les gens que pour des porte-monnaies. J’ai souvent été dégouté de voir les prix des formations à plusieurs centaines d’euros et un cadeau ridicule dans la présentation. Merci, je réfère cet article ds mes favoris.

  • Commencer un blog et se lancer dans le content marketing avant d’avoir quoi que ce soit à vendre est même judicieux. On démontre son expertise, on donne du contenu gratuit et utile, on construit son image. Lorsque l’offre commerciale sera là, on sera déjà positionné et apprécié …

  • Billet très passionnant comme toujours, merci Boris.
    Encore une fois cet article montre bien que gagner de l’argent sur Internet se construit sur le long terme. Et je pense que ceux qui font vraiment la différence sont ceux qui investissent dans cette direction.
    Les gens perdent souvent de vue que bloguer est un vrai business qui est très rémunérateur si on le construit sur des bonnes fondations. La plupart des blogueur qui gagne de l’argent aujourd’hui on commencer il y a plusieurs années avec cette optique.
    Rafick
    http://bloguezdevenezriche.com/

  • Bonsoir,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous sur la loi Pareto où 20% de causes génèrent 80% d’effets.

    Mais le problème n’est pas de construire une affaire durable sur le temps, on est obligé de passer par ce stade, surtout au début, le problème c’est, comment se créer un personnage qui inspire la confiance des visiteurs et des prospects afin d’obtenir leurs permissions.
    Penser à être sincère et de valoriser le contenu par l’expertise qu’on propose sans compter me semble une solution assez fiable.
    Merci Boris pour cet article

  • Bonjour Boris,

    Cet article résume exactement la technique que j’utilise.

    J’ai créé un blog sur le marketing en début d’année dans lequel j’explique des techniques marketing ou je donne des conseils de communication pour les entrepreneurs.

    J’ai réussi à tisser une relation avec eux et je n’hésite pas également à répondre aux questions qu’ils peuvent m’envoyer par mail ou dans les commentaires.

    Je lance maintenant mon agence conseil en marketing car au bout de 8-9 mois, je commence à avoir une belle audience et je vais pouvoir aider de manière individuelle une partie de mes lecteurs.

    Alors, c’est sûr que pendant plusieurs mois, les revenus étaient faibles, mais je pense que cela sera compensé par les revenus de l’agence sur du long terme.

  • Merci pour cet article, le content marketing consiste finalement à humaniser sa relation avec le public.
    Également aficionado de Gary Vaynerchuk, je pense que la transparence et le partage sont des facteurs déterminants dans le tissage d’une relation de confiance.

  • Ah ben j’avais prévu d’adapter ce billet de Neil mais tu l’as magnifiquement fait !
    Merci et bravo donc !

  • Très bon article, j’en profite pour te demander ton avis,
    Selon toi quel sont les informations à mettre dans un article otiente mode (exemple les sacs) pour donner envie aux visiteurs
    d’acheter le produit ? As tu des exemple de site à me donner?
    Best

    • Boris
      Répondre

      Bonjour Joe, je connais mal cette niche. Pourquoi ne pas regarder ce que font les blogs mode leader. J’imagine qu’en les observant, tu auras déjà quelques bonnes réponses…

      • @boris

        Malheuresement c’est reprendu au USA et très peu voir pas du tout en France.
        Merci quand même

        • Boris
          Répondre

          @Joe : mais ça arrive tout doucement en France

  • Assez d’accord avec le billet, je voulais m’étendre à un sujet plus large que le contenu martketing mais ça ferait un peu HS. (Relationship is the best marketing)

    Le blog et les photos sont les choses les plus simples et primordial pour un content marketing, plus ça ne fera que être un bonus.

    Peux t’on dire qu’on a fait 20% du content marketing avec son blog et que cela produit 80% des résultats?

  • Très bon article ! Je suis déjà abonné au (très bon) blog de Neil sur KissMetrics et ses conseils sont vraiment très bons.

    Je pense que son approche va vraiment dans le bon sens.

    C’est clair que le Content Marketing se développe de plus en plus en ce moment. Et tant mieux, comme il le dit dans l’article, c’est une approche marketing beaucoup plus durable – même si elle prend plus de temps à mettre en place – que celle qui consiste à uniquement être sur un message hyper-agressif auprès de ses prospects.

    Car tout cela n’a qu’un temps et même si ça peut produire de très bons résultats à un instant T, ça finira par s’essouffler.

    • Boris
      Répondre

      @ Thibault : on est d’accord. Je suis préfère aussi de loin cette méthode lente mais durable aux méthodes plus « bourrin » et qui finissent rapidement par refroidir les prospects et clients.

  • cet article a retenu toute mon attention – l’effet recherché par celui qui l’a écrit est trouvé.
    j’ai été voir la video sur le vin – ça m’inspire dans mon activité traditionnelle – très intéressant

  • Bonjour Boris,

    Je n’arrête pas de prêcher ce système à tous les gens qui me demandent de leur faire un site pour vendre leur produit, mais c’est parfois difficile de leur faire comprendre …

    Je leur dis même que dans le site où tout le monde arrive, de ne pas mettre le moindre lien pour vendre mais de le faire dans un deuxième temps une fois que le visiteur devient abonné au site, c’est encore plus difficile de leur faire accepter :)

    Amicalement
    Patrick

    • Boris
      Répondre

      @Patrick : clairement, le ROI est plus lent à venir qu’avec d’autres stratégies… Du coup, ça en refroidi plus d’un. Mais c’est tellement efficace. Heureusement, de plus en plus de marketeurs y viennent.

    • Bonjour Patrick et Boris,
      Est-ce qu’il en est de même pour les pubs d’affiliation lorsque vous parlez de lien sur le blog à éviter ?
      Cordialement,
      Ralph

      • Boris
        Répondre

        @Ralph : je ne suis pas sûr de comprendre ta question.
        Mais oui, je fais référence à tout type de promo, que ce soit pour tes propres produits ou des produits vendus en affiliation.

    • Ne pas indiquer le tarif permet d’augmenter le taux d’inscription à la newsletter
      En ce qui me concerne je suis passé de 9 à 15 %
      Capitaine sollo

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web