Les 5 Bénéfices cachés du blogging

J’ai eu la chance de créer plusieurs blogs à succès ces dernières années. Pour moi, ces blogs sont sans hésiter les actifs les plus précieux de mon entreprise.

MaboiteCartonne.com par exemple, m‘a apporté deux propositions de grandes maisons d’édition, de nombreuses interviews, des interventions dans des séminaires et formations, et des dizaines de contacts enrichissants avec d’autres entrepreneurs du web.

D’autres blogs me permettent de vendre chaque jour des dizaines de produits.

Mais au-delà du revenu et de la notoriété (relative !), même si votre blog génère peu de trafic et n’a pas encore beaucoup de « fans », tenir un blog comporte de nombreux bénéfices « cachés ».

Ecrire et partager du contenu sur un domaine ou un business qui vous passionne offre une récompense intrinsèque immense.

Voici pour vous les 5 bénéfices cachés du blogging…

 

1/ Bloguer vous aide à mieux réfléchir :

En tant que blogueur, vous faites régulièrement l’effort d’écrire un article succinct, pertinent, qui apporte une solution concrète ou un nouveau point de vue à vos lecteurs.
En faisant ce travail, vous apprenez vous-même à mieux appréhender et comprendre votre business et votre activité.

Par ailleurs, lorsque vous écoutez la radio, regardez la télévision ou lisez un article, vous le faites avec l’œil ou l’oreille du blogueur. Votre inconscient est toujours à la recherche de nouveaux sujets.

Du coup, vous captez plus d’informations, vous êtes moins passif, votre cerveau fait plus d’associations entre vos connaissances et ce que vous absorbez. Bref, vous êtes plus « aware » comme dirait JCVD !

 

2/ Bloguer vous aide à mieux écrire :

Là, je pense qu’il n’y a pas besoin d’explications !

Comme toute activité pratiquée régulièrement, écrire tous les jours ou presque fait de vous un meilleur auteur. « Practice makes perfect » comme disent les Anglo-Saxons…

 

3/ Bloguer vous aide à mieux vendre :

Bloguer, c’est aussi convaincre, vendre ses idées.
Avoir l’habitude d’exposer clairement mes idées et mes arguments dans des articles m’est d’une grande aide lorsque je rédige un pitch pour un partenariat ou une page de vente pour un produit.

 

4/ Bloguer vous aide à tester des idées :

Avant de lancer cette nouvelle idée de produit/service que vous avez, « testez » cette idée en écrivant un article sur votre blog. Observez les réactions de vos lecteurs.

Lorsque vous voyez que l’un de vos articles touche une corde sensible, qu’il met le doigt sur un problème majeur de votre lectorat, la porte est ouverte pour créer un livre blanc, un produit, une conférence, etc… sur ce thème.

En étudiant les réactions de mes lecteurs, j’ai pu obtenir des confirmations sur des idées que je pensais bonnes… et à l’inverse, éviter des flops retentissants…

 

5/ Bloguer vous aide à développer votre réseau :

J’ai rencontré grâce à mes blogs des dizaines d’autres blogueurs et webmarketeurs, avec qui j’échange régulièrement des idées et des ressources.

Certaines de ces relations restent dans le domaine du professionnel, d’autres se sont transformées en vraies amitiés…

En conclusion, si vous avez une entreprise ou auto-entreprise et que vous tenez un blog sans être sûr que cela en vaille la peine, si votre faible trafic et votre lectorat restreint vous découragent, vous avez désormais 5 nouvelles bonnes raisons de continuer à bloguer !

Et vous, vous en voyez d’autres, des bénéfices cachés du blogging ?

Boris

Sur le même sujet
La ‘formule 5’ pour augmenter les profits de votre site web
Ce que 3 années d’expérience m’ont appris sur les newsletters
Web Analytics: Suivez les bons indicateurs de performance
7 conseils pour écrire ses articles de blog comme un pro
40 Commentaires
  • landry
    Répondre

    Bonjour Boris,
    Encore merci pour cet article. Il est aussi vrai qu’en plus des avantages que tu as cités précédemment il est tout aussi vrai que Bloguer développe une certaine confiance et maîtrise de soit. En plus Vous rencontrez des gens qui partagent les même passions, les même préoccupations, bref la même vision. A très bientôt!

  • Bonjour Boris,
    le premier but d’ un blog est l’ échange, on expose ses photos, ses produits ou ses idées, si on est lu ou vu on peut avoir un retour comme tu l’ expose .
    Pour moi ce qui est le plus enrichissant ce sont les questions dont je n’ ai pas les réponses, je vais donc en faire la recherche ou l’ expérience, il y a même celles qui me font faire un introspection .
    Ce qui est sûr c’ est que ce ne peut être qu’ enrichissant .

    Cordialement Laurent .

  • Merci pour cet article !
    C’est le succès de mon blog, n°1 d’une niche sur google, qui me pousse à créer mon entreprise. Lancement dans 1 mois !

    Cependant je peine à trouver des informations précises en terme de tarifications pour mon plan media (tarifs d’affichage publicitaire sur mon site, monétisation d’article pour présenter des collections, commissions dans le cadre d’une boutique en ligne mandataire, montant de l’abonnement pour un annuaire professionnel.)
    Sauriez-vous à qui je peux m’adresser pour obtenir des réponses précises ? Pour toutes les personnes rencontrées, mes questions sont trop pointues…

  • Pour ma part je suis tout jeune blogueur, et donc jeune entrepreneur. Et je mentionnerais comme bénéfice : EXISTER. Car aujourd’hui dans la machine salariale, il est difficile d’être autre chose qu’un numéro. Être entrepreneur c’est retrouver le contact avec soi-même, mais être blogueur c’est encore un peu plus. Cela demande de s’affirmer, de s’exposer … de savoir qui on est.
    Ce n’est pas toujours facile « d’exister », on est vite mangé par le rythme de notre vie moderne …

  • pour moi blogger c’est ma façon d’exprimer les choses que j’arrive pas à dire clairement et à haute voix. Des avis, des sentiments, des interrogations, des idées (sans vouloir te copier;)…

  • Tout à fait vrai ça ! Le blogging est tout simplement un concept essentiel dans un project et ça aide beaucoup dans le marketing indirectement.

  • Bonjour Boris,

    Que dire de plus :)
    Le blogging est un outil formidable que toutes les entreprises devraient utiliser à l’heure actuel. Le seul bémol est le temps qu’il faut pour créer du contenu et le faire connaitre (et sinon, la recherche des endroits afin de faire connaitre son contenu).

    A l’heure actuelle, je suis en train de tester encore de nouvelle forme de création de business. Le principe demande moins de temps que le blogging mais un peu plus dans la recherche de levier  » partenaires  » pour développer l’idée. En tout, je réalise cela en ce moment même et c’est un succès :)

    Merci pour ce partage et à très bientôt,
    Jérémy

  • Bloguer aide aussi à faire sa veille régulièrement, à se tenir au courant de l’actualité de son secteur. Ne serait-ce que pour avoir des idées d’articles…

  • Vos observations sont très pertinentes. Créer un blog et l’alimenter régulièrement d’articles bien écrits laisse beaucoup entrevoir de la personnalité du blogueur: réfléchi, responsable, attentif à son environnement, … Ça a des avantages indéniables pour développer sa visibilité et accroitre sa notoriété

  • Bonjour,
    Très belle article merci pour ces conseils ça m’intéresse beaucoup ;)

  • Effectivement bloguer dispose de nombreux avantages. Seul contrainte, il faut être patient et perserverer pour connaitre un certain succès. Mais pour les autres points c’est possible des le début !

    • Boris
      Répondre

      @Thomas : clairement, le blog est un projet de longue haleine, au ROI relativement faible si l’on ne s’en tient qu’au CA. Par contre, un blog présente beaucoup d’autres bénéfices !

  • Le blog est aujourd’hui plus qu’un outil marketing, c’est un vrai espace de diffusion et de partage !
    Je suis d’accord avec tout les points du billet.

  • Au début j’ai été un peu sceptique quant au blogging. Puis, j’ai eu vent de ses avantages que j’ai pris comme discours vides de sens. Mais c’est en lisant ton article que j’ai eu la confirmation que le blogging est actuellement un must pour l’entreprise, surtout pour ceux qui débutent. En tout cas, c’est vraiment un très bon article que je ne manquerai pas de recommander!

  • Le retour sur investissement est difficile à mesurer pour la tenue d’un blog, je pense que c’est de l’argent toujours bien investi.

  • Effectivement, blogger apporte de nombreux avantages, dont la majorité ont déja été cites.
    Cependant, je pense que ce qui intéresse au plus au point une majorité d’entreprise, c’est le retour sur investissement que cela peut générer. Et du coup, je pense que cela varie énormément en fonction du secteur, et de la topologie d’entreprise.
    Donc mon message serait: un outil génial, mais pas forcement à mettre entre toutes les mains :p

    • Boris
      Répondre

      @Marco : assez d’accord avec toi. Monter un blog en pensant avant tout au CA généré n’est que rarement une bonne idée. Niveau ROI, on a vu beaucoup mieux, surtout à court terme.
      C’est pour cela que j’insiste sur les bénéfices cachés : )

  • Bonjour,

    Oui le blogging à beaucoup de bénéfices. En tant que débutant de 4 mois, j’arrive déjà à m’en apercevoir : On améliore son expertise, on se forme un réseau intéressant, on apprends beaucoup sur le marketing (que j’aime beaucoup), j’ai considérablement amélioré mon orthographe, je commence à prendre une micro notoriété, et j’en passe…

    Bonne idée d’article,

    A bientôt,

    Al

  • Bonjour,

    Il y a un bénéfice que tu cites et qui, selon moi, est encore plus important que les autres dans une optique entrepreneurial.

    La possibilité de pouvoir tester une idée et de mesurer son potentiel économique.

    Et ça c’est déjà énorme en soit!

    • Boris
      Répondre

      Je pense aussi que c’est peut-être le bénéfice caché du blogging le plus important. Paradoxalement, c’est celui qui passe le plus inaperçu !

  • sans parler du côté « thérapie :-)

    Je prends du recul sur moi même, j’essaye d’organiser mes idées etc…

    • Boris
      Répondre

      @Emmanuel : clairement, le bloguer et tenir un journal sont deux activités parfois très proches.

  • Slt Boris

    Je rajouterai que bloguer aide à avoir de la rigueur. Cela aide aussi à se former au seo et à plein d’autres techniques webmarketing. Enfin ça nous remet l’écriture et à la maitrise de la langue Française…

    • Boris
      Répondre

      @Ludo : on est d’accord, le blogging est un sport complet !

  • Bonjour Boris
    Je suis nouvelle, bravo et merci pour ces conseils !
    Un blog pour moi n’a que des avantages, donc me demander ce que peut apporter un blog est facile, je dirais aussi :
    Autonomie et Référencement
    La liberté n’a pas de prix et le blog vous l’offre !
    J’aime mon blog, il parle de mon etp mais pas que, je développe quelques billets autour de sujets qui m’intéressent, on se prend vite au jeu.

    A bientôt de vous lire
    Floriane

  • 100% d’accord. Pour ma part, mon blog m’a aidé à développer mes idées et à les structurer. De plus ayant un esprit plutôt synthétique, mes premiers articles atteignaient péniblement les 400 caractères alors qu’à présent je peux facilement faire plus de 1000 mots sur un sujet; l’amélioration est notable.

    Niveau réseau, j’ai rencontré une bonne dizaine de personnes très intéressantes (autres blogueurs ou lecteurs).

    On peut rajouter un point 6) qui est l’amélioration des connaissances techniques du monde internet.

    • Boris
      Répondre

      merci Gilles pour ton commentaire qui rejoint en tous points l’expérience que j’ai vécu avec mes blogs. Quant au point 6, il est tellement vrai ; honte à moi de l’avoir omis ; )

  • Chantal
    Répondre

    TOut à fait d’accord avec vous Boris. Mais il y a aussi un autre bénéfice que je vois dans le blogging: La LIBERTE!
    Libre d’être soi, libre de s’exprimer, libre d’espérer que c’est possible de gagner sa vie autrement, libre de sortir des croyances dogmatiques!

  • C’est vrai pour développer son réseaux le blogging est super.

  • Bloguer aide aussi à faire sa veille régulièrement, à se tenir au courant de l’actualité de son secteur. Ne serait-ce que pour avoir des idées d’articles…

    • Boris
      Répondre

      Merci Gabrielle, bon ajout. Bloguer nous oblige à nous tenir informé des évolutions de notre niche donc à lire plus et à s’informer régulièrement.

  • La rédaction nous fait revenir au temps de nos études, mais également à la nécessaire réflexion, c’est un exercice passionnant, aride mais qui permet d’ordonner ses idées.
    Bon courage et merci pour vos pages.

  • Sans compter que certains blogs se référencent très bien et très vite.

  • merci pour cette article ! c’est vrai que même si un blog rapporte rien il y a des bénéfices !

    ont peut aussi citer la possibilité de glisser des liens pour monter le référencement d’autre site, plus commercial !

  • Bloguer permet de voyager aussi !
    Hier je tchattais avec un ami en pologne et en même temps avec un contact anglais !! ;-)

    • Boris
      Répondre

      @Olivier : ça rentre un peu dans le point 5 ça… en mode international ;)

  • Hello,

    Bloguer permet aussi de donner une visibilité supplémentaire à ce que l’on veut partager avec son blog : une passion, une entreprise ou des produits/services.

    Ça aide également à bien gérer un projet : entre la mise en place technique et le développement d’une notoriété autour du blog, c’est un bon exercice.

    • Boris
      Répondre

      @Robin : le blog pour progresser en gestion de projet , bien vu. C’est vrai qu’un blog qui tourne, c’est un mix savant entre contenu, technique, actions marketing, animation d’un communauté, etc…

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web