USP : trouver son USP rapidement

Petit rappel : L’USP (unique selling proposition) est la promesse principale utilisée dans le cadre de son marketing. L’USP ne doit en théorie pas pouvoir être utilisée par la concurrence et doit être basée sur un élément réellement différenciateur.

L’USP est l’une des pierres angulaires du marketing. Il y a forcément une raison pour laquelle les gens font affaire avec vous et pas avec quelqu’un d’autre. Une différence décisive qui vous distingue des autres et fait de vous le choix le plus judicieux.

Le marketing traditionnel vous conseillera sûrement de vous enfermer dans votre bureau, et de passer laborieusement en revue tous les aspects de votre business pendant des jours et des jours. Tout ceci pour (finalement !) trouver ce point décisif qui vous différencie de vos concurrents et que vous pouvez utiliser face à eux.

Il n’y a pas de mal à procéder ainsi si ça fonctionne pour vous. Mais si ce n’est pas le cas, oubliez tout ça et déterminez votre USP de façon moins chère et plus facile.

Essayez chacun des trois exercices rapides ci-dessous, et voyez par vous-même, si vous n’en sortez pas une USP qui fonctionne pour votre business.

N’oubliez pas que vos visiteurs ne consultent pas qu’un seul blog, ne souscrivent pas qu’à une newsletter et n’achètent pas qu’un seul produit. Ils veulent savoir tout du sujet qui les intéresse.

Cela signifie que votre USP n’a pas à laminer toutes les autres. Elle a juste à trouver sa place en douceur parmi les offres de vos concurrents.

L’USP croisée

Pour créer une USP croisée, prenez deux idées qui n’ont apparemment rien à voir et rassemblez-les.

Vous pouvez créer une USP croisée en choisissant une idée ou un concept connu pour le/la présenter à une nouvelle cible. Vous pouvez proposer la méditation pour les traders ou le pro-blogging pour les médecins.

Cherchez la nouveauté mais ne mélangez pas deux éléments trop distincts. « Le guide de la décoration florale pour les rugbymen » risque de peiner à trouver son public…

L’USP métaphorique

Avec un peu de chance, vous pouvez trouver une métaphore qui clarifie votre concept en quelques mots.

Par exemple, le site adopteunmec.com propose une offre banale, vue et revue : rencontrer l’amour via internet. La concurrence est rude et pourtant le nombre d’inscrits sur ce site augmente de 3% tous les jours.

Pourquoi ? Tout simplement parce que cette métaphore en dit long sur l’esprit du site. Elle vous dit que les femmes ont le pouvoir sur ce site et que les hommes sont de simples objets de consommation. Elle vous dit également que l’esprit de ce site est léger voire décalé.

Le “personal branding”

Si tout le reste a échoué et que VOUS pensez réussir à être relativement intéressant, votre USP pourrait tout simplement être… VOUS justement !

Si vous êtes authentique dans votre business, vous n‘avez pas de concurrence.

Seth Godin, Donald Trump, Valérie Damidot et Richard Branson ont tous créé des marques « persona-driven » comme disent les anglo-saxons.

Ils ont commencé avec une base relativement banale (conseils en marketing, astuces de déco, immobilier, etc…) et l’ont rendue incontournable grâce à leurs fortes personnalités, leur passion et leur bagou.

Boris S
Suivez moi sur Twitter

Sur le même sujet
Mythe du Lifestyle du web-entrepreneur : le Vrai/Faux
Promettre moins et en faire plus
Comment profiter de la puissance des médias sociaux… sans s’y perdre
Clients ultra-fidèles : cultivez l’actif le plus précieux de votre entreprise…
1 Commentaire

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web