Rédiger des posts efficaces

Impossible de quitter des yeux ces flocons qui tombent sur les toits parisiens! Je ne me lasse pas de cette vision devenue bien rare… Mais bon, le clavier m’arrache à cet état contemplatif puisque je vais tenter de disséquer ici, ma méthode pour écrire des posts efficaces (c’est à dire qui captent l’attention du lecteur).

Au commencement

D’abord, je réfléchis à un thème et j’essaie d’en tirer un bon titre.

Rien de plus important que votre titre, puisqu’il conditionne à lui seul le sort de votre article. Avec un bon titre vous retenez l’attention (ô combien volatile) de votre lecteur. Vous lui donnez envie de lire la suite.
« Pondez » un mauvais titre et le lecteur ne donnera pas sa chance à votre article, même s’il est passionnant.

Ensuite, je recherche la photo de l’article sur flickr creative commons (gratuit) de ou fotolia.fr (payant). La photo apporte beaucoup à l’article. Elle aide à capter l’attention, rend le texte moins aride et pas si accessoirement, aide votre référencement.

Mon premier paragraphe

J’écris souvent mon premier paragraphe sur le ton de la conversation et en partant de mon point de vue. Je trouve cela plus engageant. Encore mieux, essayez de poser une question au lecteur dans ce premier paragraphe pour qu’il commence à réfléchir à votre sujet. Le voilà immergé dans votre texte !

J’essaie aussi de présenter l’info la plus importante dès le début de l’article. Débuter par le meilleur donne envie au lecteur d’en savoir plus et le renseigne aussi sur ce qu’il s’apprête à lire. Vous mettez l’internaute « en condition ».

Structure

Quand le sujet me le permet, je jalonne mon article de sous-titres.

Grâce aux sous-titres, j’aère mes posts, je permets aux lecteurs pressés de survoler l’article et je fournis une sorte de résumé de l’article au lecteur. Je privilégie aussi les listes pour les même raisons.

Enfin, je m’emploie à rédiger des paragraphes courts. Ils font moins « peur » au lecteur et sont plus faciles à lire. Même si l’article est long, les paragraphes peuvent rester courts.

Finir sur une question

Je ne le fais pas à chaque fois mais ça fonctionne bien. Je demande à mes lecteurs ce qu’ils pensent de l’article car c’est un excellent moyen de recevoir des commentaires (qui souvent, enrichissent considérablement l’article).

Aller, rien que pour me contredire, pas de question en fin d’article. Mais si vous voulez aussi partager vos meilleures techniques pour rédiger de bons posts, la boite à comments vous attend avec impatience…

p.s. : je profite de ce post sur la rédaction d’article pour vous recommander un excellent bouquin que j’ai lui : Ecrire comme un pro. Concis, rapide à lire et extrêmement utile pour améliorer sa plume ou son coup de clavier.
Le livre est divisé en plein de petits chapitres pour une lecture très digeste et tous les aspects de la rédaction sont couverts : préparer son article, capter l’attention du lecteur, avoir un bon style, etc… Ecrit par Christophe Cachera, journaliste depuis 25 ans, le livre est dispo sur ce site : www.ecrire.pro
p.p.s. : je ne prends pas de com !

Boris S
Hypnotisé par les flocons

Sur le même sujet
Ce qui compte vraiment pour attirer des visiteurs vers votre blog
Comment utiliser Youtube pour son entreprise
Développer une Stratégie de Contenu pour son Blog
Optimisation du référencement onpage, 2ème partie
5 Commentaires
  • Quelques très bonnes suggestions qui vont me permettre de remodeler le texte présent sur les catégories mon site. Pour la dernière remarque, je trouve également que le titre est plus facile à trouver une fois l’article terminé ;)

  • Très bonne technique de rédaction expliquée.
    Personnellement, je préfère écrire le titre une fois l’article fini, histoire qu’il corresponde le plus précisément au contenu, et en utilisant les bons mots au bons endroits du titre évidemment (pour le référencement).
    Ce titre revenant dans le title et dans la balise , il est d’autant plus important.

  • Bien résumé, on ne dira jamais assez que le titre est important !
    .-= Dernier article de julien : Le résumé vidéo du COP 15 en 3 minutes =-.

  • Tu as donné un nom sur plusieurs aspects dont je me doutais déjà,mais j’étais incapable de nommer/lister cette liste d’action.

    Bravo pour ton analyse amigo. :)
    .-= Dernier article de Rudy : Cadeau: Logiciel de content spinning gratuit =-.

    • Boris S
      Répondre

      hey merci rudy. Ps : je vais aller voir le spinner que tu proposes sur ton blog, ça m’a l’air bien cool.

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web