Optimisation du référencement onpage, 2ème partie

Le référencement “onpage”, c’est l’optimisation des pages de votre site web pour les moteurs de recherche.

Voici la seconde partie d’un guide complet, pour réussir le référencement onpage de votre site sur vos mots clés.
Pour les retardataires ; ) voici la première partie de l’article.

Optimisation du corps de vos pages ou articles

Nombre de répétitions du mot clé

Impossible de donner le nombre exact / optimal de répétitions du mot clé à mettre dans votre page.
Je dirai en moyenne 2 à 3 fois dans une page courte et 4 à 6 fois dans une page longue. La vraie règle, c’est surtout d’éviter le « keyword stuffing » (littéralement : bourrage de mot clé).
En gros, ne détériorez pas le sens et la qualité de votre texte pour placer le mot clé plus souvent.

La densité de mot clé

La densité de mot clé idéale, c’est un mythe du référencement. Effectivement, saupoudrer sa page du mot clé va aider à vous positionner sur ce mot clé. Mais tous les grands experts anglo-saxon du SEO (qui ont effectué beaucoup de tests) s’accordent à dire que l’indice de densité de mot clé n’est pas pris en compte dans les algos.

Utilisation de variantes de votre mot clé

Faites l’effort d’introduire dans votre texte quelques variantes de votre mot clé (une ou deux suffisent). D’un point de vue du positionnement, c’est intéressant.

Emplacement des mots clés

Encore une fois, d’après les études de gros sites US comme seomoz et seobook, il semble préférable de placer votre mot clé au début du texte ; dans les 50 premiers mots.

Balise H1

Les dernières études montrent qu’il n’a pas l’impact que certain référenceurs lui attribuent. Toutefois, il est conseillé de l’utiliser pour le titre d’un article ou d’une page et d’y insérer son mot clé.

Balises H2, H3, etc…

Ces tags ont très peu de valeur SEO donc ne perdez pas de temps dessus pour le référencement. Utilisez ces tags si vous en avez besoin pour la clarté et le style d’une page

L’attribut Alt des images

Cette balise est importante. Je vous recommande d’utiliser une image dans une page que vous souhaitez utiliser pour vous positionner pour un mot clé important. Évidement le but est d’utiliser votre mot clé dans la balise Alt.

Nom du fichier image

Le nom du fichier image semble compter dans les résultats de moteurs de recherche donc je vous conseille d’utiliser votre mot clé dans le nom de votre fichier image.
En plus, le trafic provenant de google image n’est pas négligeable et les résultats de GG image dépendent beaucoup du nom du fichier.

Gras et Italique

Mettre votre mot clé en gras ou en italique dans une page a un très léger impact sur le positionnement. Ca vaut le coup de le faire une fois par page.

Boris S
MaboiteCartonne.com

Sur le même sujet
Penser comme un Entrepreneur : AUTOMATISER et DELEGUER
Les 5 Bénéfices cachés du blogging
7 techniques efficaces pour devenir un leader
maboitecartonne : le best of 2009
6 Commentaires
  • Ah, je ne savais pas que mettre en gras aidait au positionnement sur un mot clé !
    Pour la densité de mot clé je suis partagé certains sites qui n’ont rien pour eux arrivent a se placer avec un densité énorme .
    .-= Dernier article de Proteine : DYMATIZE ELITE 12 hour 2 kg Banane-noisette =-.

  • Je vais de ce pas tous les ajouter et ton verras s’ils ont des infos intéressantes.

    Mon compte twitter est JohanTavard si ça intéresse quelqu’un :-)

  • Boris S
    Répondre

    Merci.
    C’est vrai que c’est quelque chose que je ne prends jamais la peine de faire et qui peut effectivement aider à repérer des erreurs de sur-pondération de mots clés non désirés. A ajouter dans mes process ; )

  • Yep, complètement d’accord sur 2 points :
    – Il n y a pas de densité par mot clé idéale… tout est relatif
    – La densité par mot clé n’est plus vraiment utilisé, on est passé sur l’analyse des champs sémantique,etc…

    Cela dit, un peu comme le pagerank, on sait que c’est bidon, mais on a quand même envie de checker, et ça nous donne quand même des clés (plus en l’occurence que le pagerank qui est vraiment définitivement mort).

    Pour l’outil de calcul de la DPMC, j’ai pour réflexe d’écrire mes articles sur sans penser à l’optimisation de la fréquence de répétition, mais quand l’outil de calcul me fait ressortir des mots qui n’ont rien à voir, je fais les modifs pour que ces mots apparaissent moins…

    Ca peut arriver, je fais un billet sur Paris, et le mot clé qui ressorte le plus est le mot chien. (ce fut le cas sur mon dernier billet).
    Dans ce cas, il me parait logique d’enlever le mot chien, pour que d’autres mots clés ressortent mieux.
    Voila mon avis :-)

    PS :Merci pour ton blog, il est top !

  • Boris S
    Répondre

    @decouvrir-paris : je suis plutôt convaincu que la densité de mot clé idéale est un mythe (tenace) en référencement. mon conseil est de ne pas y prêter attention

  • Efficace ton article !

    J’aurai juste ajouté un lien vers les outils de calcul de densité par mot clé ( http://www.outils-referencement.com/outils/mots-cles/densite ) par exemple…

    Si vous voulez voir un bon exemple SEO, cliquez sur mon pseudo, on a essayé de tout faire bien sur ce site :-)

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web