10 façons de trouver des bonnes idées d’articles

Tenir un blog à succès demande de produire régulièrement du contenu de qualité. Il faut donc avoir beaucoup de bonnes idées de posts.

Et cela n’a rien d’évident. Se renouveler plusieurs fois par semaine en sortant du contenu de qualité est un vrai challenge.

Pour relever ce challenge, mieux vaut savoir où puiser son inspiration. Voici 10 façons de trouver des bonnes idées de posts pour votre blog :

    1. Le brainstorming. Oui, sans surprise, autant commencer à chercher la réponse en vous, comme dirait le maître zen. Gardez aussi un petit carnet prêt de vous, pour noter les idées qui vous viennent spontanément pendant la journée.

 

    1. Les conversations avec des collègues, partenaires commerciaux, clients, famille etc… Plus d’une fois, une bonne idée vous viendra pendant une conversation téléphonique, un chat ou un rendez-vous.

 

    1. Les commentaires des lecteurs. Les questions ou commentaires que laissent vos lecteurs sont une bonne source d’idées pour de nouveaux posts. Vous êtes ainsi sûr de résoudre des problèmes que rencontrent vos lecteurs…

 

    1. Votre propre expérience. Beaucoup d’idées de posts découlent d’une situation que l’on est en train de vivre. Les problèmes professionnels que l’on rencontre, les succès, les erreurs, sont autant de matière à fabriquer des posts intéressants.

 

    1. Les autres blogs. Les posts d’autres blogueurs peuvent être une excellente source d’inspiration. Réagissez à un post, complétez-le, contredisez-le, etc… C’est aussi un bon moyen de nouer un contact avec l’auteur de l’article en question.

 

    1. Google Actus et Yahoo. Recherchez des sujets liés à votre blog sur l’immense base de données d’actus de ces deux sites. Vous êtes certain de trouver de l’inspiration.

 

    1. Le générateur de mots clés de google. Grâce à cet outil, vous pouvez connaître les termes recherchés par les internautes et en rapport avec votre blog. Vous pouvez voir clairement quelles questions ils se posent. Un outil indispensable pour les blogueurs…

 

    1. Les Digglikes. Scoopeo, wikio, spotrank, etc… Les sites de news collaboratifs exposent en première page les sujets qui intéressent le plus les internautes. Je vous recommande surtout d’effectuer des recherches sur les thèmes de votre blog, pour voir quels articles ont obtenus le plus de votes.

 

    1. Yahoo! Question/Réponse. Cherchez dans les différentes catégories et abreuvez vous des questions des internautes. Une source intarissable d’idées…

 

  1. Les livres, journaux et magazines. Les medias « oldschool » restent précieux pour trouver de bons sujets d’articles.

Boris S
BrainStormin’

Sur le même sujet
Optimisation du référencement onpage, 1ère partie
Loi du 80/20 : le remède miracle pour votre web-entreprise ?
7 conseils pour écrire ses articles de blog comme un pro
Ne négligez pas l’essentiel : votre blog
9 Commentaires
  • Merci Boris pour cet article original; on ne parle pas souvent des méthodes qui excitent le mieux la muse du blogger !

    • Boris S
      Répondre

      @Matthieu : merci venant d’un excellent blogueur, ca fait plaiz ; )

  • Je completerai ce qu’a dis Jean-Philippe a propos des statistiques : c’est une excellente source d’idée (je les utilise sans arrêt pour trouver des sujets d’articles).

    Les forums dans ta thématique sont aussi une très bonne source : tu peux ainsi trouver les questions posées par les « nouveaux » et pour lesquelles ils n’ont pas trouvé de réponses adéquate sur Google.
    .-= Dernier article de Léo : 8 conseils pour gagner jusqu’à 5 points de PageRank en quelques mois =-.

    • Boris S
      Répondre

      @leo, @jean-philippe : merci pour vos ajouts. C’est vrai que GG ananlytics est une source très facile d’accès et riche pour trouver des idées d’arrticles bien calibrés.

  • La veille que nous réalisons tous doit justement à nous servir de source d’inspiration.

    Par ailleurs je me sers aussi de 2 éléments que tu n’as pas cité dans ton billet :

    1. Google analytics et les requêtes de longue traine me permettent souvent de trouver des choses précises à dire que mes prospects potentiels recherchent.
    2. Sinon demander directement aux visiteurs de nous poser des questions sur notre activité ou leurs besoins.
    .-= Dernier article de Jean-Philippe : Conseil entreprise gratuit pour votre société =-.

  • Hello
    Bonne année 2010.
    Merci pour ces conseils. Je vais m’en inspirer.
    Et si je pouvais écrire aussi vite que les idées de posts me traversent l’esprit, ce serait en plus génial.
    Bruno

    • Boris S
      Répondre

      @ bruno : un conseil qui peut quelque peu répondre à ton souhait : tu pourrais dicter tes articles sur ton ordinateur (àla vitesse où tu les penses) : ) et les envoyer à une personne faisant de la transcription. on trouve facilement ces profils sur kijiji ou vivastreet.

  • Hello, je ne suis pas tout à fait d’accord avec le point 8, car il sous entend écrire des articles en fonction de ce que les gens veulent et non ce que l’auteur souhaite écrire… et je pense également que ce point irait mieux dans article du genre : comment attirer du trafic ou plaire aux internautes… bref, les autres points sont forts intéressant.

    • Boris S
      Répondre

      Oui effectivement Julien , le but est de rester le plus possible original et authentique dans ses écrits mais je pense que cette source est vraiment utile lorsqu’on est en mal d’idées.

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web