Ne négligez pas l’essentiel : votre blog

Facebook, Twitter, Digg, forums, Youtube, Viadeo… Etablir et maintenir une présence en ligne requiert beaucoup d’efforts de nos jours. Et le risque est grand de perdre de vue l’essentiel : votre blog. Rien n’est plus important que votre blog. C’est la pièce centrale de votre présence en ligne.

Un blog « bien entretenu » sera votre plus grande source de trafic et l’outil de communication online le plus puissant pour votre boîte. Si vous parvenez à poster plusieurs fois par semaine, au bout d’une année, vous allez observer une activité significative sur et autour de votre blog. Au bout de 2 ou 3 ans, vous avez même de grandes chances d’être devenu une figure d’autorité dans votre domaine.

Alors comment éviter de négliger votre blog ? Voici 5 bonnes habitudes à prendre :

  1. Passez du temps sur votre blog. Visitez votre blog plusieurs fois par jour. Vous allez ainsi glaner beaucoup d’idées pour l’améliorer et répondre encore  mieux aux attentes de vos lecteurs.
  2. Ajoutez du contenu frais. On laisse facilement passer un mois entier sans poster une seule fois sur son blog. Bien sûr, la fréquence de vos posts dépend surtout de vos objectifs. Voulez-vous devenir une référence dans votre domaine (donc publier souvent) ou juste publier quelques actualités importantes sur votre boite ?
    Quelle que soit votre réponse, prenez l’habitude de publier à fréquence régulière pour que votre contenu reste relativement frais.
  3. Communiquez avec votre audience. Posez des questions à vos lecteurs, écrivez des posts qui les provoquent ou les font réfléchir, et surtout, répondez aux commentaires sur votre blog. Si un lecteur commente l’un de vos posts, prenez systématiquement le temps de lui répondre. Et si vous voulez vraiment impressionner cette personne, envoyez-lui un court email pour le remercier de suivre votre blog.
  4. Réfléchissez au contenu. Ne postez pas pour poster. Ne faites pas de remplissage ! :) Réfléchissez sérieusement à ce que vos lecteurs veulent lire. Que veulent-ils apprendre ? Comment pouvez-vous les aider ? Comment pouvez-vous créer de la valeur pour votre lectorat ?
    Vous saurez que vous avez réussi à aider vos lecteurs quand vous verrez des commentaires du type : « merci, je viens d’appliquer cette idée et ça marche ».
  5. Améliorez sans cesse votre blog. Organisez un peu mieux vos articles, ajoutez des liens à vos profils sur les réseaux sociaux, retravaillez la navigation ou le design, ou créez une page « à propos » captivante (N.B. : je ferai un post sur le sujet très prochainement). Concentrez surtout vos efforts sur les actions qui rendent votre blog plus facile d’utilisation et qui renforcent votre communauté.

Votre blog est la vitrine la plus importante de votre entreprise. C’est ce que vos visiteurs liront avant tout, pour se faire un avis sur votre expertise et votre personnalité. C’est donc le meilleur moyen pour eux de savoir si vous pouvez leur apporter une vraie valeur ajoutée et s’ils peuvent faire du business avec vous. Ne négligez pas votre blog. C’est le centre névralgique de votre présence sur le web.

Boris S

Sur le même sujet
5 conseils pour booster son blog
Blogging : la dictature du positionnement (et comment l’ignorer!)
Êtes-vous sûr d’avoir choisi la bonne niche pour bloguer ?
Référencement : la quête du lien parfait
6 Commentaires
  • Merci à Boris pour toutes ces explications, j’ai envie de me lancer dans l’aventure et de faire un blog intéressant, riche en idées.
    J’ai un ami qui a le sien et effectivement il y passe au quotidien pas mal de temps……….

  • ça c’est bien dommage pour notre réputation de bloggers…

  • Boris S
    Répondre

    re-merci Jean-Philippe, tes comments sont encourageants.
    Perso, je suis 100% d’accord avec toi. D’ailleurs avec un contenu creux, un auteur peut peut-être faire un « hold-up » mais certainement pas 2. Aujourd’hui avec un monde aussi connecté, la crédibilité/réputation, ça se perd très vite.
    Ca m’est arrivée l’an dernier quand j’ai acheté un guide du blogging d’un blogger français célèbre et que j’en ai ressorti un quart de page de notes. Il y avait BEAUCOUP de remplissage…

  • Et Boris je trouve que tu le fais tres bien. Si tu continues comme ca tu vas vite devenir une reference.

    Pour les livres c’est vrai :) Mais je pense, et je suis sur que tu es d’accord avec moi, que vendre un livre avec une belle couverture et zero contenu, c’est triste pour son auteur. Quelle contribution apporte-t-il? Vraiment qu’est-ce qu’il apporte aux autres?

    S’il avait pris un peu de temps pour mieux reflechir a son theme et a quel service il aurait pu rendre, quelle histoire interessante il aurait pu raconter, il aurait fait une difference dans la vie de nombreuses personnes attirees par cette couverture. Au lieu de ca, il les decoit et perd l’opportunite d’une relation riche avec son ‘fanclub’.

    Mais c’est juste mon avis ;)

  • Boris S
    Répondre

    merci Jean-Philippe pour ton retour positif. Effectivement des posts fréquents et qui apportent une vraie valeur ajoutée sont la recette numero 1 d’un blog à succès (j’essaie de m’y employer ici !!!)

    Concernant ta dernière remarque, il se dit quand même dans l’Edition, que la plupart des livres ne se vendent que sur la couverture… ; )

  • Merci pour ces conseils judicieux :)

    Je pense que les plus importants sont le 2 et le 4, ceux en rapport avec le contenu. Si ce contenu est excellent, le lecteur supportera un design moyen. Mais si le contenu est leger, ca ne les retiendra pas. C’est comme pour un livre de poche. L’histoire est le plus important.

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web