Le R.O.I. des réseaux sociaux

Comment mesurer le ROI des réseaux sociaux ?

Une raison majeure pour laquelle les petites entreprises rechignent à tremper le pied dans le grand bain des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et autres Viadeo) est leur incapacité à en mesurer les retours.
Et nombre d’entrepreneurs pensent que le ROI des réseaux sociaux est mauvais. Pour eux c’est une perte de temps.

Pour répondre à cette interrogation sur le ROI des réseaux sociaux, je vais vous poser une question : comment mesurez-vous le ROI des conférences, salons, ou déjeuners de networking auxquels vous participez ?

Lorsqu’il est bien fait, le networking sur des sites comme Facebook ou Twitter n’est pas différent du networking traditionnel.

On ne mesure pas le résultat de son networking traditionnel au nombre de ventes réussies. On considère comme un succès le fait de trouver un partenaire stratégique potentiel, d’acquérir une information utile ou de rencontrer 2-3 prospects qui peuvent devenir des clients.
Voilà des objectifs très sensés pour du Networking traditionnel.

N.B. : cette réflexion part du principe que vous avez défini quelques objectifs pour votre Networking traditionnel (pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, c’est le moment de vous y mettre !).

Et l’idée c’est d’en faire de même pour votre Networking sur le web.
Voyez le Networking sur les réseaux sociaux comme du Networking traditionnel. C’est à vous de déterminer des objectifs (et des stratégies qui accompagnent ces objectifs) pour optimiser votre Networking en ligne.

Les réseaux sociaux, trop chronophages ?

Autre objection formulée contre ces abominables médias sociaux : beaucoup de gens ont tendance à voir facebook ou twitter comme une activité à plein temps, un monstrueux 24/24 – 7/7.
Les réseaux sociaux empêcheraient d’être productif et concentré sur les tâches essentielles à votre activité.

On en revient à la même problématique que tout à l’heure : les réseaux sociaux peuvent s’ériger en monuments au temps perdu… si vous n’avez pas d’objectifs clairs quand vous les utilisez.

De la même façon, si vous commenciez à fréquenter tous les salons professionnels sans discernement, à accepter tous les déjeuners « networking » avec vos anciens camarades de primaire et à participer à toutes les conférences, y compris celle sur le tricot et l’art de la laine, vous finiriez par perdre du temps !

Et bien c’est pareil sur internet.

En identifiant clairement vos objectifs de Networking sur le web, vous pourrez plus facilement :

o identifier les réseaux qui ont du sens pour vous (par exemple, si vous êtes dans le BtoC, facebook est plus utile alors que Twitter se prête plus au BtoB)
o définir le type de participation que vous voulez mettre en place
o et plus important encore, évaluer combien de temps et d’énergie vous devez/pouvez consacrer aux réseaux sociaux.

Lorsque vous réfléchissez stratégiquement au Networking (online ou traditionnel), le retour sur investissements devient plus facile à mesurer…

Boris S

Sur le même sujet
Optimisation du référencement onpage, 2ème partie
Les 5 Bénéfices cachés du blogging
10 façons de trouver des bonnes idées d’articles
Recommandation sociale : 3 tips pour valoriser les témoignages de vos clients
2 Commentaires
  • Boris S
    Répondre

    merci beaucoup Vincent , c’est sympa. Et merci pour le RT!

  • Excellent , tout ce que j’aurai aimé écrire sur les réseaux sociaux sans en avoir eu ni le temps , ni le talent . Bravo et merci au nom de tous ceux qui vont pouvoir lire ta prose grace à la fonction retweet . Cordialement, Vincent
    .-= Lecairn´s last blog ..lecairn: Bienvenue à @Diem_project http://bit.ly/5KsqLI et à son open source content management framework dans la communauté @atlantic2 =-.

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web