Le plus important pour monétiser votre blog c’est…

Que définiriez-vous comme étant l’actif le plus important de votre blog ?
Le nombre de visiteurs quotidiens qui lisent vos posts ? Le nombre d’abonnés à votre flux rss ou à votre newsletter ? le nombres de gens qui vous suivent sur twitter ? Ou le revenu mensuel que votre blog génère ??

Moi je répondrai « rien de tout cela » ! L’actif majeur de votre blog est quelque chose de plus fondamental, qui se place en amont des variables ci-dessus.


En tant que blogueur, votre actif le plus important, c’est votre crédibilité et votre réputation.

Avec tant de concurrence pour l’attention des internautes, qu’est-ce qui permet à votre blog de sortir du lot ? Pourquoi le lecteur décide-t-il de passer du temps chez vous plutôt que chez un autre ?

C’est votre crédibilité qui attire les lecteurs ; leur perception de vous et de votre blog comme étant une référence dans votre domaine. C’est ce que les anglo-saxons appellent « l’autorité ».

Peu de gens veulent lire le blog d’un inconnu qui ne semble pas posséder de vraie expertise dans sa niche.

Prenez par exemple les blogs du secteur high tech/webmarketing : Presse-citron, conseilsmarketing, webrankinfo, etc… Le point commun de ces blogs est que ce sont des « marques », des blogs rédigés par des blogueurs perçus – à juste titre – comme experts et en qui les lecteurs ont confiance.

Pour réussir dans la blogosphère, vous devez bâtir votre « autorité » et celle de votre blog. Comment ? Je lance un ebook gratuit très prochainement sur le sujet … (ca c’est du teasing !)

Boris S
Web-teaser

Sur le même sujet
Etre efficace plutôt que surbooké
Êtes-vous sûr d’avoir choisi la bonne niche pour bloguer ?
Ces 6 Poisons Plombent votre Productivité
Qui d’autre veut éviter cette couteuse erreur de webentrepreneur ?
13 Commentaires
  • Davy - TonWebMarketing.fr
    Répondre

    D’où l’importance de créer sa communauté, et de faire parler de soi. Et un blogueur qui a une bonne plume (ou beaucoup de connaissance), fini par faire parler de luí!

  • Excellent Boris ! L’article, le sujet de l’article et le teasing. ;)

    On attend avec impatience ton ebook, alors que juste aujourd’hui le mien est sorti !
    .-= Dernier article de Jean-Philippe : Ebook – Êtes-vous une sardine ? =-.

    • Boris S
      Répondre

      @ jean-philippe : hâte de lire ta dernière création, j’adore deja le titre. c’est long à écrire ces petits ebooks ! mais effectivement le mien ne va pas tarder…

  • @boris Certes il faut un minimum de promo! mais un bon contenu s’autopromo tout seul. Un mauvais contenu fais que les gens se désincrivent rapidement de tes RSS de ta TL etc…
    .-= Dernier article de froggylink : Copenhague & SEO =-.

  • Teasing réussi. J’attends le eBook avec impatience.
    .-= Dernier article de Tadpu : Fonction Word : Lorem (ipsum) =-.

  • Entièrement d’accord, Boris. En attendant ton e-book, une piste de réflexion:
    – quels sont les points communs et les différences entre la e-réputation et la réputation dans la vraie vie (CV, parcours, publications, etc.)?

    • Boris S
      Répondre

      @ccachera : la c’est de la réflexion de fond ! ;) ps : je suis en train de lire ton livre, c’est super bien fait, je ferai un petit billet dessus prochainement.

  • C’est un très gros point que tu soulève ici Boris et tu apportes réellement des réponses. Je te rejoins aussi sur le fait que la notoriété est vraiment le seul point sur lequel il faut insister.

    Les blogs que tu cites sont des anciens et ils ont réussis à créer leur réputation au fil de leur écrit. Ils n’ont pas réussis du jour au lendemain ^^

    Question : comment savoir si on est réellement un expert dans ce que nous faisons ??
    .-= Dernier article de CedricADW : 12 jours, 12 téléchargements gratuits sur iTunes =-.

  • Encore oublié de cocher… Désolé…

    Merci.

  • Bonjour,

    Je suis d’accord. La réputation est essentielle mais pas seulement pour la lecture d’un blog, pour le marketing en général.
    Alors, qu’est ce qui est le plus important : la réputation sur son blog ou les RS ou la présence sur google ?

    Merci.
    .-= Dernier article de CWM Consulting : Audit de référencement : quelle utilité et comment le faire ? =-.

  • Je trouve ton sujet intéressant. Effectivement, la « valeur » d’un blog, si on veut le traduire de cette manière là est primordiale, et relève en effet de la crédibilité du blogueur. Je te rejoins sur ce point.

    Cependant, je pense que cette crédibilité se mesure également en terme quanti avec le nombre de visiteurs, le temps passer sur le blog, et le nombre de partages. Donc je ne partage pas ton point de vu quand tu répond « rien de tout cela ».

    :-)
    .-= Dernier article de Hugo Baillet : Com’Un Buzz se relook pour Copenhague =-.

  • oui mais… Si l’on en revient à la base de « l’autorité », je dirais que c’est le contenu, l’actif le plus important. C’est lui qui crée l’autorité…
    .-= Dernier article de FroggyLink : Google le cordonnier mal chaussé ou la fable du stagiaire en marketing =-.

    • Boris S
      Répondre

      @froggylink : le contenu, mais aussi le nombre d’abonnés rss, la visibilité sur google, le fait d’être souvent cité sur d’autres blogs, etc… L’autorité ou l’autorité perçue en tous cas, c’est 50% qualité du contenu mais aussi 50% promo de ce contenu. De l’excellent contenu sans promo est malheureusement souvent du contenu qui reste dans l’ombre.

      @hugo baillet : c’était effectivement une façon d’exagérer mon point du vue. CAr comme je le dis juste au-dessus, l’autorité et la crédibilité sont les fruits de tout un tas de facteurs tels que le trafic, le nombre d’abonnés, la qualité du contenu etc…

      @cwm : pour le trafic, je dirai Google et les réseaux sociaux ! pour les ventes et ma monétisation, je pense que l’autorité est fondamentale.

      @cedricadw : je dirai que si tu es capable de vendre tes propres produits, services, consulting, tu as un bon indicateur de ton autorité. Regarde webrankinfo sur les formations référencent.

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web