5 conseils pour booster son blog

Nous l’avons vu précédemment, votre blog reste la pièce centrale de votre présence en ligne et la meilleure vitrine en ligne de votre activité.

Alors comment booster son blog pour obtenir plus de visites, d’abonnés RSS (ou newsletter) et d’activité autour de son blog ? Ces 5 actions vous mèneront à ce résultat…

1) Lisez, suivez et écoutez

La première étape pour avoir un blog à succès, c’est de savoir quoi écrire ! Et le meilleur moyen d’avoir des choses intéressantes à raconter, c’est de lire beaucoup d’autres blogs (ce que je fais quotidiennement).

Pour des raisons pratiques, regroupez tous les flux rss de blogs que vous suivez dans un reader. Google reader et feedly sont les meilleurs.

Un autre moyen de trouver l’inspiration pour vos post est de suivre sur twitter des personnes qui linkent fréquemment vers des articles intéressants. Je vous recommande par exemple Fred Canevet de conseilsmarketing.fr dont voici le flux twitter.

Enfin, dès que vous repérez une question intéressante d’un internaute sur votre blog, un forum ou un blog connexe au votre, notez-la sur un petit carnet. Vous pourrez transformer la question en un excellent sujet de post.

2) Ecrivez ce que les gens recherchent

La plupart des blogs qui démarrent sont découverts par les internautes via une recherche Google.

Découvrez donc les recherches exactes de vos prospects sur google. Pour cela, étudiez encore une fois les forums, les commentaires de blogs et surtout les requêtes qui amènent des visiteurs sur VOTRE blog (si vous avez installé google analytics ou google webmasters tool, vous avez accès à cette info). Créez ensuite du contenu de valeur répondant à ces questions et vous allez attirer beaucoup de monde.

Si dans vos posts, vous répondez aux questions et problèmes que se posent les acteurs de votre marché, votre blog deviendra une formidable plateforme de promotion de vos services et de votre expertise.

3) Encouragez la participation

Votre blog peut être le point de départ de votre communauté en ligne ; plus que twitter ou que votre éventuel forum. Souvent, rien ne vaut un débat engagé (mais courtois !) dans les commentaires d’un post.

Ecrivez vos posts d’une façon qui engage vos lecteurs. Demandez leur avis et incitez-les à exprimer leurs idées. Souvent un bon post peut être rendu encore meilleur par quelques commentaires de qualité. Vous allez progressivement créer une communauté autour de votre blog. Vous découvrirez aussi, que blogger est plus amusant sous forme de dialogue…

4) Interagissez avec vos “commentateurs”

Lorsque qu’un visiteur prend le temps de rédiger un commentaire pertinent sur votre blog, répondez-lui. Si un commentaire laissé sur votre blog prête à débat, lancez le débat.

Visitez aussi les blogs de vos commentateurs et commentez leurs articles. N’hésitez pas à linker vers leur contenu à partir de vos articles ou de vos tweets.

Par ailleurs, certains plugins WordPress comme subscribe to comments (qui permet de recevoir par email chaque nouveau commentaire d’un post) ou top commentators (qui affiche une liste de ceux qui commentent le plus sur votre blog) incitent les lecteurs à commenter.

5) Amplifiez votre message

Vous pouvez bien évidemment créer des liens vers vos posts dur twitter, facebook et linkedin. Ces tâches sont d’ailleurs automatisables grâce à des plugins (le sujet d’un post à venir!). Cette visibilité est toujours un plus.

Néanmoins, le MEILLEUR moyen de faire connaître votre blog est d’écrire des « guest post », c’est-à-dire de rédiger des posts sur les blogs plus connus de votre domaine. Rien n’est plus efficace.

Beaucoup de blogs accueillent avec plaisir (et soulagement !) du contenu de qualité provenant de contributeurs externes.

Cherchez les blogs connexes au votre. Contactez le bloggeur en lui joignant un lien vers votre blog, qu’il se fasse une idée de votre plume.

S’il accepte votre guest post, assurez-vous qu’il le publie avec une petite phrase de présentation et un lien vers votre blog.

Puis faites une promo massive ( !) de votre guest post.

Et vous quelle est votre méthode préférée pour faire connaître et développer le trafic de votre blog ?

Boris S

MaboiteCartonne.com

Sur le même sujet
Comment utiliser les sites de republication pour promouvoir son blog (vidéo)
Etes-Vous Vraiment Prêt à Quitter Votre Job et Monter Votre Boîte ?
Apprendre A Dire NON Pour Etre Plus Productif
Recommandation sociale : 3 tips pour valoriser les témoignages de vos clients
8 Commentaires
  • Bonjour Boris,

    J’ai monté mon blog il y a quelques mois maintenant et j’ai découvert le vôtre avec plaisir. Vous donnez de bons conseils. J’aime bien vous lire.

    Néanmoins, le terme « guest post » revient dans plusieurs de vos articles, et je n’en comprends pas le sens. Pouvez-vous m’expliquer ?

    Je vous remercie par avance et bonne continuation !
    Camille

    • Boris
      Répondre

      camille : guest post = article invité. Un article que vous publiez sur un blog (si possible plus influent que le votre) pour vous faire connaitre.

  • J’ai envie de résumer ceci en disant que l’élément principal est de réussir à s’intégrer dans l’ecosystème du thème dans lequel on publie en proposant des contenus originaux, des sujets ou des avis qui provoquent la réaction et, définitivement, de la valeur ajoutée.
    Ce n’est pas toujours facile !
    .-= Dernier article de Jerome : TLC 2009 : Undertaker vs Batista =-.

  • Merci pour le lien ;D

  • Je crois que tu as tout dit!

    Le plus important, a mes yeux; c’est le respect de tes lecteurs. Quoique tu fasses, il faut le faire avec honnêteté. C’est le meilleur moyen de créer une vraie communauté autour de soi. Ils sentent très vite si quelqu’un est vraiment sincère. :)

    (Et merci encore de m’avoir dirigé vers ce plugin de wordpress pour les commentaires!)

    • Boris S
      Répondre

      hello jean-philippe, merci de ta visite et content que mes petites recos plugins te servent ; je vais venir faire un tout sur revolutionpersonnelle tiens.

  • A mon petit niveau, ma méthode est d’utiliser les compétences de WordPress, qui est reconnu comme la solution de blog la plus efficace en terme de référencement.

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web