Comment créer la Tagline de son blog

La tagline de votre blog, c’est la petite phrase sous votre logo, votre slogan en quelques sortes.

Une tagline est essentielle pour votre blog.

A quoi sert votre tagline ?

Si vous avez une bonne tagline, c’est déjà que votre concept de blog est clair. Hors, pour créer un blog de référence (le but de tout blogueur ou presque), il vous faut commencer par avoir un concept clair.

Ensuite cette tagline va vous servir à mieux cibler votre contenu et vos efforts marketing et va apparaître un peu partout sur et autour de votre blog.

Une tagline de qualité – qui marque vos visiteurs et vous positionne judicieusement – est un gros plus marketing.

Bien définir le concept de votre blog et avoir une tagline claire, vous aide ainsi dans beaucoup d’aspects du blogging :

  • le choix des sujets et des rubriques de votre blog
  • le marketing. Vous allez savoir où faire votre promotion et où être présent pour toucher votre lecteur idéal.
  • le référencement. Vous allez choisir certain mots clés pertinents (c.a.d. sur lesquels vous voulez bien vous positionner sur google) en fonction de votre tagline/concept.
  • le Networking. Vous allez mieux identifier les blogs connexes, avec lesquels vous pouvez faire des partenariats tous plein de synergies.
  • tous les éléments de promo de votre blog : cartes de visite, pitchs à d’autres blogueurs, communiqués de presse,…
  • le design de votre blog
  • etc…

Bref, une tagline réussie peut être insérée partout pour renforcer votre marque, votre positionnement, votre visibilité.

Vous pouvez la placer sous le titre de votre blog, dans votre page « A Propos », dans des conversations, dans votre signature d’email, sur tous vos profiles de medias sociaux,…

Alors, comment rédiger la tagline de son blog?

  1. La tagline idéale doit expliquer le problème que votre blog résout ou le besoin auquel il répond. En effet, en général, les blogs à succès répondent à un besoin et résolvent un certain type de problème pour les gens.
  2. Votre tagline idéale doit qualifier votre audience : qui est-ce que vous essayez d’attirer ? Pour qui sont les articles que vous écrivez ? Est-ce que vous ciblez un certains type de lecteurs ?
  3. Il découle de 1 et 2, que votre tagline idéale doit exprimer votre positionnement, votre USP.
  4. Soyez clair, et restez succinct. Votre tagline ne doit pas faire plus de 20 mots (grand maximum). Plus elle est claire et courte plus elle a de chances de marquer les esprits de vos lecteurs.
  5. Votre tagline peut être pleine d’énergie mais ne tombez pas pour autant dans les clichés marketing du genre « Le meilleur blog du monde sur la cuisine ! » ou « Le blog numéro un de … ! », (sauf si c’est vrai !).

Alors comment faire pour trouver votre Tagline ? Il n’y a pas de secret : brainstormez longuement, en suivant les 5 consignes ci-dessus.

Au passage, étudiez les mots-clés que vous avez sélectionné pour le référencement, vos concurrents pour bien vous positionner par rapport à eux, les blogs étrangers traitant du même sujet que le votre, …

Une fois votre liste de tagline « finalistes » établie, demandez aussi conseil à vos proches, vos amis, voire vos lecteurs pour avoir une opinion extérieur.
La décision finale vous revient. Mais la bonne nouvelle avec le web, c’est que vous pouvez toujours changer en cours de route (surtout au début, tant que votre blog n’est pas trop connu).

Et pour finir, un excellent best-of de taglines de blogs anglosaxons.

Boris S
Pas (encore) sur cette liste

Sur le même sujet
Comment Réussir sa Stratégie de Content Marketing
Le mythe du lifestyle du Web-entrepreneur
10 façons de trouver des bonnes idées d’articles
5 clés pour évaluer rapidement votre page de vente
20 Commentaires
  • En fait, le choix de la tagline est presque aussi important que celui du titre et tout aussi délicat car, on a souvent plein d’idées en tête mais on ne sait pas forcément laquelle mettre en avant. Personnellement, je lis toujours la tagline et je ne peux m’empêcher, en visitant le blog en question, de la comparer au contenu afin de voir à quel point le slogan reflète le contenu…

  • Tagline peut être un élément très fort de notre blog qui véhiculent un message fort à nos lecteurs sur le contenu. Ce blog clarifie tout doute dans la création de Tagline. Merci pour le partage.

  • Ok merci pour votre retour ! Je vais donc revoir si le changement est pertinent.

  • @Boris: j’ai oublié de préciser le site, allogarage ( http://www.allogarage.fr/ )

    • Boris
      Répondre

      @Nicolas : votre site semble s’intéresser au particuliers ; moi je trouve la tagline « Le site qui vous aide à choisir votre garage automobile » claire et pertinente. L’essentiel y est dit, en peu de mots.

  • Il est difficile de choisir sa tagline et j’envisage de changer la mienne car elle est trop axée automobilistes et pas assez axée pros :
    de « Le site qui vous aide à choisir votre garage automobile »
    à « Le guide des garages de France »
    Qu’en pensez vous?

    • Boris
      Répondre

      @ Nicolas: quel est le concept de votre blog exactement ?

  • Personnellement j’ai choisi la mienne en référence à une réplique d’un de mes films préférés ! ^^
    .-= Dernier article de Samuel (Consultant SEO) : Avez vous une bonne stratégie de web-marketing à l’international ? =-.

  • Bon article.
    C’est vrai qu’on a tendance à négliger la tagline. Pour ma part, je l’ai fait assez rapidement, et je n’en suis pas trop content … mais bon. C’était (et c’est toujours) un peu l’esprit que j’ai pour mon blog. Faire de l’argent en s’amusant en fait c’est plus pour exprimer le fait de gagner ses revenus en faisant quelque chose que l’on aime. Je ne sais pas si c’est vraiment ce message qui passe d’ailleurs … ?

    En ce qui concerne ta tagline, je la trouve très explicite, certes, mais j’accroche pas trop. Désolé.
    Le pire c’est que j’en ai pas de meilleure à te proposer. :-(

    Il y a aussi la balise Titre qui, chez John Chow, est différente de sa tagline. J’adore son titre : I make money online by telling people how I make money online.
    C’est le serpent qui se mord la queue, sauf que la tête, c’est lui. :-)
    .-= Dernier article de MaxR de Maxadi : Je l’aime … un peu, beaucoup, à l’iPhonie … =-.

    • Boris
      Répondre

      @MaxR: oui, la tagline de John chow est excellente et en plus c’est une pure merveille du point de vue du référencent.
      J’aime bien ta Tagline du point de vue de sa simplicité. Mais peut-être effectivement que le verbe ‘s’amuser’ n’est pas le plus approprié. Peut-être que le concept de « passion » est plus intéressant à mettre en avant dans ta Tagline ?
      ps: Qu’est-ce qui ne te plait pas dans celle de MBC au juste ?

  • Je trouve cet article très vrai et je trouve aussi que lorsqu’on démarre on néglige fortement ce point (je l’ai négligé).
    C’est en lisant l’ebook (pardon lol) de Chris Guillebeau que je me suis aperçu qu’il me fallait répondre, comme il dit, aux deux questions pourquoi :
    Pourquoi je fais ce que je fais ?
    Pourquoi les gens devraient venir visiter mon blog ?

    Si ces deux questions trouvent des réponses immediates et claires, les chances de trouver son public deviennent vraiment plus conséquentes. Je le constate moi-même.

    Merci Boris

    .-= Dernier Article de Mohamed Semeunacte…Rendez-Vous Indispensable, Soyez Remarquable (Partie 2) =-.

    • Boris S
      Répondre

      @Mohamed : merci pour ce complément. Répondre à ces deux questions et transformer cette réponse en une phrase claire et concise est une bonne façon de créer une tagline efficace !

  • Boris S
    Répondre

    @Nicolas : ravi que cet article soit tombé au bon moment pour toi. et merci pour ton feedback sur ma tagline ; toi aussi tu es fan su côté mélodieux alors…
    Voila j’ai préféré l’aspect mélodieux à l’aspect google et j’en suis fier ; )

    Tout à fait vrai pour all in one seo et la « feinte » de l’image mais je me méfie toujours du texte caché avec google…

  • Une autre méthode vu chez « Business attitude » est de créer une tagline dans le logo « image ». Ainsi, elle n’est pas comptée dans le ref.

    Sinon, je n’y avais pas pensé avant, mais le plugin «All in One SEO» permet de différencier titre+tagline Google et titre+tagline blog.

    Toujours est il, un grand merci pour cet article, car grâce à ça, je pense avoir trouvé la juste tagline pour « Tweet industry » et ce en essayant de penser le moins possible au référencement.

    Concernant ton choix de tagline, je n’accroche pas du tout sur « emarketing efficace pour les petites entreprises ». Je ne la trouve pas « chantante » contrairement à « Emarketing Efficace et Entrepreneuriat ».

    De plus, le titre de ton blog est suffisamment accrocheur pour que la tagline soit plus accées sur les mots clefs et non sur l’accroche.
    .-= Dernier article de Nicolas Pène : Comment accepter la critique ? =-.

  • J’aimerais bien savoir comment tu es arrivé à la tienne : Emarketing efficace et entrepreneuriat. Un exemple concret aide toujours à comprendre une théorie !

    • Boris S
      Répondre

      @Sebastien : je vais donc t’expliquer le cheminement. Mon blog parle bien d’emarketing et d’entrepreneuriat. Par ailleurs, ma philosophie de l’emarketing est « efficacité avant tout ». Trouver une technique qui marche et me plait et la refaire souvent (au lieu d’essayer de maîtriser tous les supports).
      Donc l’efficacité est au centre de ma démarche marketing. Et je pense que c’est fondamental pour toutes les petites boîtes qui ont un budget et un effectif limités.

      En plus, je n’ai pas pu résister à l’assonance en E : Emarketing Efficace et Entrepreneuriat, je trouvais que ça sonnait bien ! Mais mes deux premières taglines « emarketing efficace pour les petites entreprises » et « réussir en tant que webentrepreneur » qualifiaient mieux mon audience et étaient en cela peut-être plus efficaces…

      Au fait d’ailleurs, laquelle préférez vous ? (question ouverte à tous les lecteurs !)

  • Boris S
    Répondre

    @ cwm: j’arrive re-commenter ! ;)

  • Bonjour et merci pour ces conseils qui arrivent à point nommé, vu que je dois repenser celle de mon blog « Tweet industry ».

    Cet exercice n’est vraiment pas évident, d’autant lorsque l’on prend en compte les problématiques de référencement, car bien souvent, les meilleures taglines ne comportent aucun des mots clefs nécessaires au réf.
    .-= Dernier article de Nicolas Pène : Comment accepter la critique ? =-.

    • Boris S
      Répondre

      @Nicolas : très vrai. Dans celle de maboitecartonne, j’ai même pris le partie de ne pas penser au référencent. Pour d’autres blogs plus commerciaux en revanche, je privilégie le référencement.

  • Bonjour,

    à moi de laisser un billet (pas blanc, je l’espère ;) !

    J’ai eu du mal à voir ce que tu entendais par « tagline » mais avec les exemples, c’est mieux :-)

    Essentiel d’y penser en effet !

    Merci.
    .-= Dernier article de CWM Consulting : Blog professionnel (1/2) : la première accroche =-.

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web