Développer une Stratégie de Contenu pour son Blog

Contrairement aux blogs perso, avoir un blog professionnel ne veut pas dire écrire ce qui vous passe par la tête et le publier. Un blog professionnel a besoin d’une stratégie de contenu bien planifiée.

Voici comment développer une stratégie de contenu pour son Blog.

1. Connaître vos objectifs

Vos objectifs vont conditionner les choix que vous ferez pour votre blog, du design au contenu.

Quel est le but de votre blog ? Souhaitez-vous propager vos idées et vous faire un nom ? Recruter de nouveaux prospects et clients ? Attirer des annonceurs ?

Par ailleurs, évitez d’avoir trop d’objectifs. Concentrez vos efforts autour d’un ou deux objectifs pour faire simple. Sinon vous passerez trop de temps sur votre blog et pas assez sur votre vraie activité.

2. Déterminer le ou les thèmes de votre blog

Quel sujet allez-vous traiter ? Les thèmes les plus évidents sont votre secteur professionnel ou votre activité. Ce sont des thèmes vous connaissez bien. Vous avez certainement les connaissances et l’expérience nécessaires pour blogger dessus.

Par exemple, www.conseilsmarketing.fr ne parle que des différents aspects de l’e-marketing. Tous les articles ont rapport avec l’e-marketing.

Mais je ne dis pas que votre blog doit être mono-sujet. Tant qu’il existe un lien clair entre vos différents sujets, vos lecteurs ne se sentiront pas perdus.

Par exemple, Eric Dupin de www.presse-citron.net écrit sur les dernières nouveautés du web et de l’informatique, sur le design, sur l’e-marketing et même sur le cinéma et la musique. Sa spécificité : tous les articles sont écrits sous l’angle « geek ».

Pour plus de conseils sur le choix du thème de votre blog, n’hésitez pas à consulter mon article : Comment choisir le sujet de son blog : passion ou profit ?

3. Utiliser une voix authentique

La façon dont vous écrivez est tout aussi importante que ce que vous écrivez. Si vous essayez de ressembler à quelqu’un d’autre, vos posts seront poussifs et sonneront faux.

Mieux vaut écrire comme vous parlez. Rédigez vos posts comme vous parleriez à un ami avec lequel vous auriez une discussion professionnelle. Pas des mots trop compliqués, d’expressions du 17ème siècle ou de langage pompeux.

C’est en restant fidèle à vous-même que vous pouvez laisser votre personnalité s’exprimer. Et votre personnalité est votre premier facteur différenciant. C’est elle qui vous rend plus « remarquable », qui vous permet de sortir du lot.

4. Planifier

La fréquence les jours de publication sont importants.

D’une part, ce rythme aide vos lecteurs à s’y retrouver, à savoir à quoi s’attendre. C’est toujours plus agréable pour lecteur fidèle de savoir précisément quel jour il peut lire votre nouveau post.

D’autre part, ce rythme préétabli vous permet d’être mieux organisé et de ne pas vous retrouver à la bourre sur un article ou « à poil », c’est-à-dire sans aucun contenu.

Pour MaBoiteCartonne.com, je publie actuellement deux fois par semaine, le mardi et le jeudi. Je compte passer à 3 fois par semaine en ajoutant un post le lundi.

5. Choisir son format

Bien que le blog soit avant tout un média écrit, vous n’avez pas besoin de vous limiter au contenu écrit.

Certains artistes bloggers ne publient que des illustrations. D’autres blogueurs sont spécialisés dans les podcast.
Le blogger Américain Gary Vaynerchuk de http://tv.winelibrary.com (un blog sur les vins) a quant à lui fait sa réputation – et sa fortune – grâce aux vidéos.

Choisissez le ou les formats avec lesquels vous êtes le plus confortable.

En conclusion, ne vous obsédez pas sur la mise en place d’une stratégie de contenu parfaite. Vous pourrez l’ajuster en cours de route.

Mais prenez le temps de définir votre but, vos thèmes, votre planning, etc… Vous aurez un cadre clair pour développer votre blog et éviterez ainsi de vous égarer en cours de route…

Boris S

Sur le même sujet
5 conseils pour booster son blog
Ce que 3 années d’expérience m’ont appris sur les newsletters
Comment Réussir sa Stratégie de Content Marketing
Ces 6 Poisons Plombent votre Productivité

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web