Comment choisir le sujet de son blog : passion ou profit ?

Il y a beaucoup d’articles qui parlent de comment choisir le sujet de son blog. Certains vous conseillent de penser en termes de profitabilité. C’est à dire que vous devrez trouver une niche où les gens sont prêts à dépenser de l’argent et qui n’a pas encore assez de contenu sur le sujet.

D’autres vont vous dire qu’il ne faut pas penser à l’argent et que le plus important quand on choisit le sujet de son blog, c’est que vous aimiez le sujet que vous allez traiter.
Si vous vous concentrez sur votre passion, sur des choses que vous connaissez et que vous aimez, créer du bon contenu sera beaucoup plus facile et votre motivation sera évidemment plus forte.

Je pense que les deux aspects sont intéressants à prendre en compte et qu’on ne peut pas choisir l’une ou l’autre voie en particulier.

Si je devais pondérer les deux facteurs (passion et profit), je vous dirais de choisir un sujet qui vous intéresse plutôt qu’un sujet où vous êtes sûr de faire de l’argent. Les gens sont très différents et certaines personnes restent motivées quel que soit le sujet parce qu’elles aiment le processus de création et de développement d’un blog.
Ces gens là seraient capables de gérer un blog sur un sujet qui ne les intéresse pas parce que ce qui les captive c’est l’argent et le fait de construire et de grandir.

Personnellement ce n’est pas quelque chose qui me convient. Je préfère parler de sujets qui m’intéressent vraiment, mais ça m’arrive également d’écrire un article où je me focalise plus sur le profit. Lorsque vous faites la promotion d’un produit d’affiliation, c’est à dire une revue de produit, souvent la motivation c’est la commission d’affilié.

Mais ce n’est pas pour autant que, dans ce genre de revues, vous devez négliger la valeur que vous accordez au lecteur.

Le plus important quand on démarre un blog c’est d’être régulier et de pouvoir publier du contenu tous les jours ou presque. Ainsi, les 6 premiers mois, il vaut mieux choisir un sujet qui vous intéresse vraiment pour pouvoir vous asseoir tous les jours et écrire quelque chose, sans vraiment gagner d’argent et en ne pensant finalement qu’à donner de la valeur.

A l’inverse, au bout d’un an vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un blog qui ne vous rapporte que des clopinettes. C’est important de penser à attirer des gens qui sont susceptibles d’acheter certains produits. Vous pouvez aussi choisir de miser sur les annonceurs et d’avoir un contenu susceptible de les attirer.

Ce que je pense, c’est qu’à partir du moment où vous avez du trafic, il est possible de gagner un peu d’argent.

Cependant, il est vrai que certains sujets ont plus de chances de vous ramener de l’argent que d’autres. Il faut savoir arrêter de ne penser qu’à l’audience et se rappeler qu’on est aussi là pour gagner notre vie et vivre de notre (nos) blog(s).

Le mieux c’est encore d’avoir de l’audience et de savoir la monétiser, c’est certainement la plus grande satisfaction d’un propriétaire de blog.

La clé c’est de comprendre vos lecteurs, leurs motivations, leurs passions et leurs habitudes en termes d’achat sur internet. Si vous adorez le sujet sur lequel vous avez démarré un blog, vous avez plus de chances de bien comprendre votre lecteur. En effet, vous êtes finalement votre propre lecteur.

Vous savez quels sont les sujets intéressants, ce que vous seriez prêt à acheter, et a priori vous arriverez à vous mettre dans la peau du lecteur et à savoir ce qu’il aime et qu’il est prêt à acheter.

Si vous êtes un bon marketeur, vous n’avez pas besoin d’être fan de votre marché pour bien le comprendre. Cependant, pour la plupart des gens, il vaut mieux graviter autour de sujets que vous aimez.

Comprendre son sujet et bien le connaître permet tout d’abord de créer du contenu de valeur et ensuite de mieux le monétiser. Ce sont les deux bases d’un blog qui marche et qui rapporte de l’argent.

Boris S
Suivez moi sur Twitter

Sur le même sujet
35 façons d’utiliser Twitter pour son entreprise: crédibilité et networking
Rédiger des posts efficaces
9 réglages pour protéger votre vie privée sur Facebook
Etre efficace plutôt que surbooké
2 Commentaires
  • Hamza
    Répondre

    Moi je voudrais créer un blog qui s’adresse aux ados mais je ne sais pas si les ados achètent des produits sur internet (guides…) !

  • Il est certain qu’il est plus facile d’écrire de bons articles sur un sujet qui nous passionne, et éventuellement gagner un peu d’argent avec.

    Mais comme dit dans l’article, un bon marketeur, cherche le sujet de son blog plutôt par rapport aux niches porteuses qu’il peut trouver par exemple, dans une logique pécuniaire.

    Ce sont 2 objectifs de blogs différents, l’approche en est donc différente elle aussi.
    .-= Dernier article de Matthieu : Bloguer : la passion fait le blog =-.

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web