L’article en forme de liste, l’arme absolue du blogueur ?

Vous avez peut-être remarqué que j’aime bien les articles en forme de liste (list posts en anglais).

Les articles de listes ont plusieurs avantages :

  • Ils peuvent être lus rapidement, en « survol »
  • Ils ont tendance à rendre plus digestes des concepts complexes
  • Ils sont succincts
  • Ils sont clairs et faciles à lire
  • Ils ont un meilleur potentiel viral (la liste est le h1n1 du post !)
  • …Et ils sont souvent plus faciles à écrire pour l’auteur !!

Leo Babauta de zenhabits.net – oui je sais, je le cite beaucoup. Je crois qu’on peut dire que c’est un de mes modèles – crédite une partie de son succès (150.000 lecteurs rss, rien que ça) à la rédaction de nombreux articles de liste qui ont une tendance naturelle à être beaucoup partagés être populaires sur les médias sociaux, comme twitter, stumbleupon ou digg.

Il existe trois types d’articles en forme de liste :

1. La liste “pure”

Le titre de votre article introduit la liste et tout le contenu du post n’est qu’une liste.
En voici un exemple presque parfait sur ce site (sauf que j’y ai ajouté une courte intro) : https://www.maboitecartonne.com/14-questions-a-se-poser-pour-analyser-un-blog-concurrent

2. La liste développée

Ces articles ressemblent à des articles “normaux”. A la différence que les points principaux sont exposés sous forme de liste numérotée. Ce type de post est très fréquent sur les bons blogs.
En voici un exemple sur mbc : https://www.maboitecartonne.com/7-facons-simples-d%E2%80%99augmenter-le-nombre-dabonnes-a-votre-flux-rss

3. La liste intégrée

L’article que vous lisez actuellement en est une bonne illustration. Ce post contient deux listes au milieu d’autres paragraphes de texte. Introduire une liste dans son post est une bonne façon de le rendre plus lisible.

Boris S
Serial liste

Sur le même sujet
Blogging : la dictature du positionnement (et comment l’ignorer!)
Comment démarrer son e-business sans argent, et prospérer
La ‘formule 5’ pour augmenter les profits de votre site web
Votre blog DOIT avoir une base d’email
10 Commentaires
  • T’ai conseils mon beaucoup aider surtout l’article comment commencer son e-bussines sans un sous. Bon boulot je confirme ;-)
    .-= Dernier article de Ivan : Boxer que je donne =-.

  • Je découvre ton site qui est plein de conseils super intéressants ! Tres bon boulot !

  • Un post très techique, mais qui a le mérite de dire les choses clairement: le formant est gagnant/gagnant pour le lecteur et le rédacteur!
    .-= Dernier article de Matthieu – Blog Business / WebMarketing / Management : Merci à tous pour votre soutien et votre implication =-.

  • @Boris : peut-être oui, j’ai vraiment l’impression que ça plait au gens donc pourquoi pas. Reste plus qu’à vérifier les thèmes abordés car là aussi, le choix est vaste. En tout cas, j’en ai parlé à un ami qui serait intéressé… Si ça se fait, ça sera annoncé sur Autour du Web… Ou pas ^^
    .-= Dernier article de CedricADW : 15 invitations Google Wave à gagner ! =-.

  • Merci Boris! C’est quelque chose qu’il faudrait que j’applique plus souvent. J’ai tendance à faire long, très long… ;)
    .-= Jean-Philippe´s last blog ..Changer une émotion =-.

    • Boris S
      Répondre

      hello hello , de retour d’un pti weekend de 3 jours en espagne (valence), d’où mon absence!
      @jean-philippe : effectivement ce bon Leo Babauta, dans un domaine similaire au tien, a bâti sa gloire sur les list posts mais vu le nombre de comments que reçoivent chacun de tes articles , je pense que ton style plus développé plait bien ! ; )

      @julien : au vu des stats de maboitecartonne, les posts qui marchent le mieux sont ceux qui combinent le côté liste et le côté plus développé. Les articles dans le style de protéger sa vie privée sur facebook (constitué de 9 points « longuement » développés) sont ceux qui m’apportent le plus de visites et de retweet.

      @cedric : tu veux créer un blog entièrement 100% list posts ? Très intéressant comme idée.

  • stonetatara
    Répondre

    Bonsoir,

    l’effet liste est opérant chez moi.
    J’ai constaté que c’était une ligne éditoriale en vogue, je trouve que c’est un point positif, on y gagne sur tous les plans.

    Avec environ une petite centaine de flux à lire tous les soirs, c’est peut être un effet placebo, mais ça fonctionne chez moi.
    j’ai l’impression de lire autant, d’aller à l’essentiel, et de gagner du temps ; l’information ingérée est rémanente et persistante.

    Je pense à l’instar de CedricADW que c’est l’avenir du blogging : une information plus structurée, plus digeste.

    @Julien : le must est d’alterner la ligne éditoriale, c’est à dire rédiger un post sous forme de liste, chaque point de la liste pouvant linker un autre post plus complet et plus emprunt du point de vue de l’auteur.

  • Je suis d’accord avec toi également, par contre pour moi les listes sont un moyen de faire des billets rapidement mais j’aime aussi quand le bloggeur développe un peu ses articles et exprime son point de vue.
    .-= julien´s last blog ..La dématérialisation est elle la solution ? =-.

  • Je suis tout à fait d’accord avec ça, d’ailleurs, je me demande si ce n’est pas cette forme là qui m’a tant plu dans ton blog.
    Je suis justement en train de plancher sur un autre blog qui serait sous cette forme-ci.
    La liste est l’avenir du blogging ? Peut-être…
    .-= CedricADW´s last blog ..Mininova the end… Nettoyage des torrents illégaux ! =-.

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web