Comment profiter de la puissance des médias sociaux… sans s’y perdre

Beaucoup d’entrepreneurs et de petites entreprises hésitent encore à se lancer.

Ils rechignent à développer une présence sur les médias sociaux.

Les raisons sont claires. Les médias sociaux forment un univers vaste et confus, peuplé de tâches chronophages, avec des retours durs à mesurer.

Du coup les petites structures n’ont pas toujours l’envie ou le courage de prendre du temps pour bâtir une vraie présence sur ces sites.

Pourtant, la visibilité sur les medias sociaux est aujourd’hui un ingrédient incontournable d’une bonne stratégie Emarketing. Elle peut vous apporter des prospects, des clients, voire des articles dans la presse ou des partenariats.

La clé pour beaucoup d’entreprises est donc d’assurer cette présence sans se laisser submerger par la complexité et la densité de la tâche.

Voici une méthode « minimaliste » en trois phases, pour exister sur le web social, sans vous perdre dans une stratégie trop compliquée ou chronophage. C’est parti !

Etape 1 : un blog wordpress comme centre de votre stratégie

Si vous n’avez pas encore créé de blog, lisez ces articles :
Ne négligez pas l’essentiel : votre blog
Êtes-vous sûr d’avoir choisi la bonne niche pour bloguer ?

Votre blog est la pièce centrale de votre présence sur les médias sociaux. C’est la vitrine de votre activité. C’est ce que vos visiteurs liront avant tout, pour se faire un avis sur votre expertise et votre personnalité.

Pour avoir un blog à succès, l’idéal est de publier au moins 3 fois par semaine. Plus facile à dire qu’à faire, certes. L’essentiel, quelque soit votre rythme, est d’être régulier et de privilégier la qualité.

Le blog vous permet aussi de développer de vraies relations avec vos lecteurs. En publiant régulièrement de l’information à forte valeur ajoutée (c.a.d. qui va vraiment améliorer la vie et résoudre les problèmes des lecteurs), vous instaurez une relation de confiance avec votre audience. Vos lecteurs peuvent ainsi à terme devenir des prospects ou clients.

Par ailleurs, un blog c’est économique. Lancer un blog sous WordPress vous revient bien moins cher que faire créer un site web (généralement facturé plusieurs milliers d’euros) pour un outil souvent plus efficace.

Sachez enfin que le blog (surtout le blog wordpress) est le meilleur ami de Google. En effet, si vous publiez régulièrement et que vous utilisez vos mots clés principaux dans vos articles, les moteurs de recherche vont vous apporter de plus en plus de trafic, et qui plus est, du trafic qualifié.

Etape 2 : Une FanPage Facebook

Vu le nombre de personnes inscrites sur Facebook, ça vaut le coup d’y être présent.
Optez pour une Fan Page plutôt qu’une page perso ou un groupe. C’est le support le plus adapté à une activité professionnelle.

Le minimum à faire, est de publier automatiquement les articles de votre blog sur votre Fan Page Facebook (via l’application Rssgraffiti par exemple).

Mais si vous souhaitez tirer pleinement profit de votre Fan Page, je vous recommande d’utiliser facebook pour construire de vraies relations avec vos fans et d’animer cette fanpage.

Passez sur votre page une ou deux fois par jour. Posez des questions à vos fans, répondez-leur, updatez votre statut, postez un sondage, organisez un concours, dites ce que vous êtes en train de faire (quand c’est pertinent pour vos fans).

Plus votre page est active plus elle sera visible : beaucoup d’actions effectués par des fans sur votre page seront affichées sur leurs profils… avec un lien vers votre page.

Etape 3 : Un compte Twitter

Soyez présent sur la plateforme de micro-blogging la plus populaire : Twitter.
Pour gagner du temps, utilisez un client Twitter pour bureau (application vous permettant de communiquer sur twitter directement à partir de votre ordinateur et non sur le site twitter).
Les deux meilleurs : TweetDeck ou Seesmic.

Grâce à ces logiciels, vous pouvez notamment :

  • suivre facilement les gens qui vous intéressent sans être noyé sous les tweets
  • mettre en place une veille sur les mots importants relatifs à votre activité, votre secteur, votre marque, vos produits etc….
  •  

Utilisez aussi un service gratuit comme TwitterFeed, qui publie automatiquement sur Twitter les articles de votre blog.
P.S. : Les experts vous diront que ce genre de Tweets automatiques ne doit pas représenter plus de 20% de vos tweets.

Passez quelques minutes chaque jour sur Twitter, pour répondre aux gens qui vous posent des questions et pour partager des news et articles de qualité.

Pensez aussi à suivre les termes importants pour votre activité via twitter search. Ce afin de répondre rapidement aux prospects et clients qui ont des questions et commentaires relatifs à vos produits et services.

Conclusion

Comme vous l’avez vu dans cet article, ce n’est pas si complexe de se lancer sur les médias sociaux.

Nul besoin d’être présent sur 20 plateformes et d’y passer votre journée.
Un blog intéressant à publication régulière, épaulé d’une fanpage et d’un compte twitter actifs suffisent à assurer une belle présence dans la majorité des cas.

Comptez 2h de travail par article (rédaction + promotion) et 20-30 minutes par jour pour animer vos comptes FB et Twitter.

Par contre, soyez régulier et persévérant dans votre effort pour créer une vraie visibilité, une crédibilité et des relations de qualité.

Si vous développez votre présence via un blog, facebook et twitter, les acteurs de votre domaine d’activité vont avoir l’impression de vous voir un petit peu partout.

C’est justement la clé pour bâtir votre e-réputation, démontrer votre expertise, ou faire connaitre votre produit/marque…

Boris S
médias sociaux et minimalisme

Sur le même sujet
35 façons d’utiliser Twitter pour son entreprise: crédibilité et networking
Le livre blanc (gratuit) au 300.000+ downloads enfin en Français !
Médias Sociaux vs. Emailing
7 Façons simples d’augmenter le nombre d’abonnés à votre flux RSS
47 Commentaires
  • Bonjour Boris,

    Oui sur le net aujourd’hui, nul ne peut ignorer la puissance des médias sociaux. Pourtant il faut savoir les utiliser.

    Je pense que les plus importants comme certains l’on déjà dit ce sont le blog, Facebook et twitter.

    Il ne faut surtout pas perdre le temps sur ces médias sociaux mais plutôt construire une relation durable avec ses abonnés.
    .-= Dernier article de Luc namessi : Gagner De L’Argent Avec Un Blog =-.

  • Article bien écrit et riche d’enseignements. Merci pour Rssgraffiti qui me sera bien utile :)
    .-= Dernier article de Maxime – Photographe Paris : Photos de mariage – Elise et Cyril au chateau de Brie =-.

  • Il est vrai qu’au début pour organiser sa présence dans le monde des média sociaux cela peut paraître difficile.
    Pourtant avec un peu de méthode et un plan d’actions efficace, on peut améliorer en continue sa présence sur le web.
    Depuis, je lis toutes les informations sur le sujet comme ton blog par exemple.
    Merci pour cet article de qualité!

  • Il existe d’excellent intranets faisant la part belle aux interactions… il faut juste y mettre de l’argent et choisir de bons concepteurs.
    Après c’est sûr en com externe les boîtes se voient un peu forcés la main : facebook avale tout et, réseau pro ou pas (en l’occurrence : pas), il s’agit de laisser courrir ou bien de profiter de la mane pour être proactif.

  • Personnellement je comprends la réticence des entreprises par rapport à Facebook. Il n’existe pas vraiment d’alternative à ce réseau social (du moins pour ce créneau spécifique, je n’évoque pas Twitter ou Linkedin). Dommage que l’équivalent n’existe pas sur un niveau purement professionnel.

  • intéressant ! mais ne pas oublier qu’une bonne stratégie réfléchie en amont vaut pas mal d’outils.

  • Un article intéressant. Je partage le constat sur la réticence des entreprises a plonger dans les médias sociaux.

    Même avec cette méthode « minimaliste », on se rend bien compte que les médias sociaux représentent un investissement important; difficile pour les entreprise de pondre 3 articles par semaine à forte valeur ajoutée!

    Aussi, Facebook et Twitter demande à être un bon « coureur de fond ». Avoir sa fan page statique, ou ses 3 tweets depuis 6 mois ne sert à rien. Autant de temps à planifier pour animer ses communautés…

    C’est pourquoi je pense que l’intégration des médias sociaux dans la stratégie des entreprises -même avec une 1ère étape « minimimaliste »- doit s’accompagner d’un changement organisationnel au sein des équipes mêmes.
    .-= Dernier article de Matthieu – Blog Business / Webmarketing / Management : ideoguide.com: vous cherchez un loisir ou un lieu touristique? =-.

    • Boris
      Répondre

      @Mathieu : c’est sur que même dans sa version minimaliste le marketing social implique un nombre d’heures importantes donc qu’il faut réorganiser sa boîte pour inclure ces nouvelles activités… quelque soit la taille de sa structure.

  • viadeo et Linkedin sont en général utilisés pour les réseaux sociaux professionnels
    .-= Dernier article de Frédéric : Proposition pour magnet – White like snow et The Evilstepmother par Sybile – Votez! =-.

  • Emmanuel
    Répondre

    Dans l’utilisation des réseaux sociaux pour rejoindre les chefs d’entreprise, de PME, TPE Facebook et twitter me paraissent trop orientés particulier.

    Y’à t’il de meilleurs endroits, de meilleurs réseaux pour tomber majoritairement sur eux en tant que clients potentiels à qui montrer nos services pour leur entreprise ?

    • Boris S
      Répondre

      @Emmanuel : je dirai Viadeo et linkedin qui sont des réseaux sociaux professionnels, peut être plus adaptés aux démarches btob. Sinon, les blogs et les forums qui réunissent une population d’entrepreneurs, de décideurs etc…

  • Merci pour l’amorce de réponse. Cela étant je ne suis pas sûr du poids réel de Facebook pour ma branche d’activité, mais a-t-on besoin d’être sûr pour essayer ?
    Me voilà avec une jolie pelote, ne reste qu’à trouver un bout…

  • C’est vrai que les médias sociaux tel que Facebook, amènent beaucoup de trafic aux sites internet et même dés fois plus que Google sur CERTAINES CATEGORIES … Ces résultats appellent à se poser des questions et de tenir compte dorénavant que le référencement social doit être partie intégrante de toute stratégie d’acquisition de trafic.

  • @Boris Je te propose la lecture de l’article ci-dessous, j’ai essaye de résumer clairement les intérêts et les inconvénients de ces outils
    @MaxR : MWOT, j’adore ca glisse sur la langue :-)

    .-= Dernier Article de Mohamed Semeunacte…Ping.fm + Hootsuite + Netvibes = Augmenter Votre Productivite =-.

  • Je rejoins Mohamed sur le côté ‘chronophage’ des réseaux sociaux.

    Jeremy Schoemake lui-même les appelle les MWOT (= Massive Waste Of Time).
    Je crois qu’il n’a pas tort.

    Très bon article en tout cas.

    MaxR
    .-= Dernier article de MaxR de Maxadi : Qu’est-ce que le Bum Marketing ? =-.

  • Bonjour, j’essaie de me faire une opinion sur l’intérêt réel d’une présence Facebook pour un site tout récent.
    J’ai bien lu ce que dit Boris « Est-ce idéal ? Non. Est-ce réaliste ? Oui ». Mais si on ne fait pas cet effort, on se prive de quoi en définitive, en termes de fréquentation du site, ou de backlinks ou de PR ?
    5 %, 10%, 30% ??? Je suppose qu’il n’est pas possible de répondre précisément, mais en tendance est-ce vraiment important ?
    Merci d’avance

    • Boris S
      Répondre

      @Marc : je ne peux pas te donner de chiffres précis encore. Je n’ai pas le même recul sur FB que sur les emails par exemple.
      Mais le calcul est vite fait : tout le monde ou presque est sur facebook. Ce site est une vraie drogue pour beaucoup. Or ma philosophie de l’emarketing n’est pas d’essayer d’être partout mais plutot de me concentrer sur les 3/4 sources de trafic les plus importantes et les plus pertinentes en fonction du site. Je pense désormais que facebook fait désormais partie de cette équation.
      Vu le poids que facebook est en train de prendre dans le paysage du web, je ne pense pas qu’on puisse s’en passer (surtout si vous êtes dans le BtoC). C’est le moment de prendre place sur facebook pour les marketeurs.

      @MaxR : que préconises tu ? de ne pas du tout les utiliser ? MWOT est un joli mot, je te l’accorde ;)

  • J’aime ce genre d’articles qui montre que c’est la plupart du temps assez facile et pas vraiment chronophage de se lancer sur les medias sociaux.

    Cependant il y aura toujours des gens a qui vous proposerait un partenariat et qui commencerons la conversation par : Et moi qu’est ce que j’y gagne ? (c’est du vecu, il y a tous juste deux jours lol)

    Personnelement mes outils, ce sont Ping.fm pour poster sur plein de reseaux en meme temps, Hootsuite pour plannifiez mes posts durant la journee et Netvibes pour agglomerer le tout rien de tel qu’une seule page pour tout voir d’un coup :-)

    Merci Boris pour cet article

    Mohamed Semeunacte

    .-= Dernier Article de Mohamed Semeunacte…Soyez Remarquable, Rendez-Vous Indispensable =-.

    • Boris S
      Répondre

      merci mohamed pour ta contribution. J’irai voir les outils que tu mentionnes et que je n’ai jamais testés.

  • Merci pour l’info du plugin RSSGraffiti. Je vais regarder cela de plus prêt.

    Je suis très (trop!) fainéant quand il s’agit de FB ou Twitter. Y’a déjà tellement de choses à faire que je ne prends pas le temps pour ça. Donc automatiser les posts, c’est en effet pas mal. Je le faisais déjà pour Twitter, mais pas pour Facebook que je dois … découvrir en fait … !
    .-= Dernier article de Maxr de Maxadi : Les ebooks ont-ils un avenir ? =-.

    • Boris S
      Répondre

      @MaxR : oui c’est le genre de plugin vraiment utile. Ca permet quoiqu’il se passe de faire un peu vivre sa fanpage. Et puis c’est un vrai gain de temps.

  • il existe des moyens pour mettre à jour son profil ou page facebook directement sans aller sur le site, par exemple, je fais souvent des statuts de mises à jour sur twitter qui se retrouvent ensuite automatiquement sur mon profil facebook, simplification des choses, ensuite, il ne reste plus qu’à répondre aux commentaires! pour ma page fan facebook, je place des infos que je mets sur mon blog avant, une sorte de copier coller un peu modifié… mais là aussi il y a moyen d’automatiser. si vous vous occupez de twitter vous ne pouvez pas passer à côté de facebook, surtout qu’il existe une passerelle du bouton « j’aime » actuellement qui donne encore plus de vie à votre site…je me demande même si au final, facebook n’est pas plus intéressant que twitter…
    .-= Dernier article de Frédéric : Sia – Clap your hands =-.

    • Boris S
      Répondre

      @frédéric : « je me demande même si au final, facebook n’est pas plus intéressant que twitter… ». Plus ça ca plus j’en suis convaincu. il y a une convivialité sur FB qui rend la création de relations avec ses fans assez naturelle. Ils sont dans le sphère du perso sur FB, donc quelque part plus ouverts.

      ps: Bien sûr, comme je le recommande dans l’article, il faut utiliser des applications gratuites comme twitterfeed pour publier automatiquement sur vos différentes plateformes. C’est du temps gagné.

  • Merci pour ces conseils des plus pertinants.

    Par contre il est clair qu’il est inutile d’utiliser un de ces 3 supports si l’on ne s’y consacre pas un minimum.

    Par ma part, j’ai un peu laissé tombé Facebook pour me consacrer à 100% sur mes blogs et Twitter. Peut-être est-ce une erreur, mais pour l’instant je préfère faire les choses bien sur ces 2 supports plutôt que de m’éparpiller.

    NB : pour Twitter, je recommande CoTweet et Hootsuite aux utilisateurs de multi-accounts.
    .-= Dernier article de Nicolas Pene : Comment transformer un problème en opportunité ? =-.

    • Boris S
      Répondre

      @Nicolas : Là je te rejoins tout à fait. Je n’ai pas non plus de page facebook pour maboitecartonne car je sais d’avance que je n’aurai pas le temps de l’animer.
      Est-ce idéal ? Non. Est-ce réaliste ? Oui.

      Le but de cet article est déjà de simplifier a vie aux lecteurs pour limiter leur champ d’action sur les médias sociaux à l’essentiel.
      Mais si vous ne pensez pas avoir le temps pour un, voire deux des trois supports cités, pas la peine de vous lancer.
      Il faut bien entendu vous limiter à ce qui est gérable compte tenu de vos contraintes de temps

  • Toutes les entreprises veulent se lancer dans le social marketing mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours une bonne idée : lorsque l’on ne sait pas trop ce que l’on fait, on risque de faire un bad buzz.
    Et beaucoup de business ne se prêtent pas au fait d’ouvrir un blog.
    Mais pour ceux qui s’y prêtent et qui eulent faire du social marketing, je trouve l’article intéressant.

  • @CWM Consulting Tout à fait d’accord. On a trop souvent tendance à aborder le SMO dans un élan d’impulsion alors qu’il faut l’intégrer à une logique de communication globale.
    Ceci dit les étapes listées dans le post ci-dessus sont en effet incontournables une fois la stratégie de marketing communautaire établie.
    .-= Dernier article de MisterTrafic : La liste des blogs en dofollow =-.

  • Bonjour,

    Je vous rejoins sur le faut savoir cibler les bonnes plateformes et ne pas chercher à s’éparpiller.

    Cependant, bien qu’il soit facile d’être présent sur les réseaux sociaux, encore faut-il être au bon endroit au bon moment pour ses clients !

    Il faut toujours établir une stratégie avant de se lancer à corps perdu sur Facebook, Twitter, Viadéo, Myspace, ..

    D’autant plus que l’utilité ds plateformes 2.0 réside dans la possibilité d’intéragir avec l’internaute, de poser le cadre d’un débat, de récolter des avis et critiques.

    Cela est beaucoup plus difficile, il faut d’autant plus proposer un contenu pertinent, savoir être réactif et tout ceci prend du temps…

    Cordialement

  • Mais non les gars vous avez pas compris, faut tester vous-même les 200 plate formes de CMS disponibles avant de choisir WP :)

    Boris je pensais mettre les photos de mes voyages sur FB pour développer le contenu propre à ma fan page mais tu me conseilles plutot Flickr ou FB ?
    .-= Dernier article de Aurelien : RMIF à Barcelone =-.

    • Boris S
      Répondre

      @aurélien : flickr c’est l’endroit où se retrouvent les vrais amoureux d’images ; ça a un côté « chic » le compte flickr ;)
      Par souci de simplification, tu peux très bien tout garder sur ta page FB. Mais bon si tu as aussi le temps de poster tes photos sur flickr, ça a un peu de cachet à mon sens.

      ps : je vais finir par penser que tu as réussi à te cloner tant je vois tes comments sur tous les blogs que je lis. Beau boulot !!

  • Bonjour,

    Merci pour ce récap,

    Les réseaux sociaux actuels sont surtout B2C,

    je me permets de vous proposer un modeste lien vers Ecommerce United, qui est un réseau B2B, et qui est entièrement dédié à la mise en place de partenariats entre entreprises,

    Le site est encore en béta, l’ambition est de favoriser la collaboration entre les marchands en ligne, les médias et les prestataires e-commerce.

    Par exemple, pour créer un échange de lien, un échange d’e-mails, trouver un sponsor, monétiser son audience, comparer les offres des prestataires etc.

    Merci pour votre article !

    PHT

  • je rajouterai également qu’il y a une grosse communauté autour de worpress et que c’est un réel avantage lorsque l’on rencontre des petits soucis sur le blog! j’utilise worpress et j’en suis ravi! alors oui on peut toujours faire la liste de tout ce qui existe mais on ne peut pas enlever le fait qu’il y a toujours un qui ressort du lot :)
    .-= Dernier article de Frédéric : Bientôt la Fête des mères, offrez des magnets photos! =-.

    • Boris S
      Répondre

      @Frédéric : c’est vrai ça, c’est un avantage majeur que j’avais oublié de citer.
      Comme c’est la plateforme de blogging la plus populaire, on trouve toujours une réponse à toutes nos questions sur les forums dédiés wp. Autre avantage considérable pour quelqu’un qui se lance.
      Merci pour cet ajout.

  • Merci pour cette stratégie claire et simple Boris, je me suis mis à Twitter depuis peu et je commence à trouver l’outil intéressant pour partager des infos, j’ai également créé une Fan Page FB pour Read Me I’m Famous avec importation automatique du feed RSS, je pense que je vais créer des albums photos de mes voyages pour développer le contenu propre à cette fan page, il faudra que je trouve également d’autres moyens de la faire vivre, une idée d’article pour toi peut-être ? :)
    .-= Dernier article de Aurelien : RMIF à Barcelone =-.

    • Boris S
      Répondre

      @ Aurélien : de plus en plus actif sur la toile ! je savais pas que tu avais aussi lancé ta page facebook. un petit retour d’expérience sur comment animer une fanpage ; pourquoi pas, à voir ;)
      tes photos tu comptes les mettre sur flickr aussi ou que sur ta page FB ?

  • J’aurais tendance à aller dans le sens du premier commentateur : non, on ne qualifie pas une stratégie de présence et de communication juste parce qu’on ouvre une fanpage facebook, encore moins un compte twitter.

    Par ailleurs, cet article évoque abondamment wordpress comme si on avait là le dieu des moteurs de blogs. C’est quand même assez mal connaître le parc d’offre actuel en la matière. Un outil est fait pour répondre à un besoin, et en l’occurrence, wordpress y répond très bien, mais pas exclusivement des autres : il existe plus de 200 CMS actif actuellement… c’est dire si l’importance d’une exeprtise technique préalable s’avère judicieuse avant de crier eurekâ à wordpress. Pour allumer votre feu en forêt, vous préfereriez la bougie, les allumettes, ou le biquet ? Même question transposée aux outils cités ici.

    • Boris S
      Répondre

      @J.juraver : wordpress, de l’aveu même de matt cutts, est la plateforme la plus google friendly. Vu le trafic que rapporte google, pour moi c’est une raison suffisante d’opter pour WP.
      Après le fait qu’il existe des plugins pour à peu près tous les besoins est un gros plus à mes yeux. Quand on ne sait pas coder, c’est quand même un bonheur…
      Mais je en dis pas que c’est le seul cms valable ; j’ai déjà expérimenté avec drupal (et même un petit site en spip!).
      Ceci dit pour quelqu’un qui se lance, je persiste et signe et je recommande WP, principalement pour l’aspect optimisé SEO.

  • Bonjour,

    Avant de se lancer dans les outils, il faut d’abord definir une stratégie qui passe en premier lieu par une écoute de l’ecosysteme. C’est à mon sens primordial pour choisir :
    – les bons endroits
    – connaitre ce qui est important aux yeux des clients

    Sinon le risque est d’ouvrir une fan page qui peut etre inutile car les clients n’y sont pas, passer à côté de forums ou communautés importantes… ou encore parler des mauvais sujets qui n’interessent pas les clients.

    Les outils ne restent que des outils, le plus important est de savoir si c’est les bons et comment les utiliser.
    .-= Dernier article de Pierre : Stratégie Medias Sociaux Orange Business =-.

    • Boris S
      Répondre

      @ marie, Frédéric, Chris : merci pour vos retours d’expérience.

      @Pierre : on est d’accord, comme le disait cwm, le prérequis à toute présence sur les médias sociaux, c’est d’avoir un objectif clair et une stratégie définie

  • J’adhère!
    Etre présent mais ne pas trop en faire, c’est bien résumé!
    Je viens de me mettre à Seesmic aujourd’hui :)
    .-= Dernier article de Marie : COMMENTQUONFAIT.COM 10MNAPERDRE.FR =-.

  • C’est vrai que c’est chronophage comme activité est est ce vraiment rentable ? On pourrait ajouter Statusnet en étape 4 Un twitter libre et décentralisé qu’on peut utilier en intranet ou simplement en twitter plus. On peut se l’installer sur son serveur ou utiliser des services comme http://www.status.net. Grand avantage : Autonomie, décentralisation et surtout référencement !
    .-= Dernier article de chris : actocom: Ajout d’une page #microblog sur le site http://www.actocom.com dans le rubrique Actualité http://www.actocom.com/info/fr/nouvelles/microblog-actocom #actocom =-.

  • Pour avoir un blog et une e-boutique qui va avec, je peux vous dire que le blog, la fanpage facebook et le compte twitter valent vraiment la peine qu’on s’y attarde!
    .-= Dernier article de Frédéric : Magnet Kissing Goldfish =-.

  • Bonjour,

    Tout à fait d’accord. Je viens récemment de découvrir le puissance des blogs. Il me semble qu’il est indispensable pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux afin qu’elle prenne en main son e-réputation. Sinon les internautes ne se gèneront pas de le faire pour elle, surtout dans le mauvais sens en général :-).

  • Le blog est vraiment l’élément indispensable à mettre en place. Des articles de qualité dan sa thématique apportent de la notoriété, de la visibilité dans les moteurs de recherche et donc du trafic très qualifié.

    Twitter et Facebook permettent eux de faire croitre votre communauté et d’entretenir une relation privilégiée avec eux. Qoui de plus simple et de moins couteux pour obtenir des retours de ces clients/prospects et ainsi améliorer ses produits ou ses services en étant à l’écoute des besoins de ceux qui vous suivent !
    .-= Dernier article de David : Immobilier Chine : des mesures contre la forte hausse des prix =-.

    • Boris S
      Répondre

      @David : tu résumes bien mon article en quelques lignes. Les médias sociaux sont un outil de marketing indispensables aujourd’hui et en allant à l’essentiel (blog , facebook, twitter) on peut mettre en place une stratégie efficace et raisonnable en temps et efforts requis.

      @Jérôme : je n’en parle pas dans l’article mais les médias sociaux permettent effectivement aussi de mieux maitriser son e-réputation (c’est moche comme mot!!)

  • Bonjour,

    Sur le fond je vous rejoins complètement.
    Sur la forme, moins. Je ne suis partisan des outils sans stratégie. Je ne pense pas que c’est votre avis non plus mais, avant de « foncer », mieux vaut prendre le temps d’établir une vraie stratégie et d’utiliser les outils un à un mais correctement.
    A moins de pouvoir se payer quelqu’un en charge de cela…

    En revanche, mettre le blog au centre du système de visibilité est une très bonne chose à mon avis !

    Merci.
    .-= Dernier article de CWM Consulting : La blogroll, outil relationnel et de net-linking =-.

    • Boris S
      Répondre

      @ cwm consulting : on peut se tutoyer, depuis le temps ;) Je suis bien d’accord avec toi mais cet article ne parle pas de la stratégie. C’est juste une méthode simplifiée pour se lancer sur les médias sociaux sans se sentir écrasé sous le poids des choses à faire/connaître et sans se perdre en chemin.
      Lé présupposé de cet article est que celui qui se lance sur les médias sociaux a un objectif et une stratégie bien définie.

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web