Êtes-vous sûr d’avoir choisi la bonne niche pour bloguer ?

De plus en plus de blogueurs veulent gagner leur vie, s’imposer en tant qu’expert ou faire connaître leur marque grâce à leur blog. Certains y parviendront, d’autre non.

Pourquoi ? Je pense que beaucoup d’échecs proviendront d’un choix erroné du thème principal du blog.

Je ne dis pas qu’un blog échouera parce que le blogueur aura choisi une niche saturée, ou un sujet difficile à monétiser (peu d’annonceurs, niche réduite,…). Je fais plutôt référence aux blogueurs qui décident de bloguer sur un sujet qu’ils ne connaissent pas ou qui ne les intéressent pas.

Le nombre de blogueurs qui écrivent sur un sujet pour lequel ils n’ont pas de vrai intérêt, de passion, d’expérience réelle ou de connaissance approfondie (le plus souvent une combinaison de ces manques) est considérable.

Are u for real ?

Pour prendre exemple dans ma niche, je découvre régulièrement des blogs sur le thème de « comment gagner sa vie sur internet », écrits par des gens qui n’ont jamais gagné un euro en ligne. C’est pareil dans beaucoup de niches.

Ils voient des blogs à succès sur tel ou tel thème et décident de faire la même chose. Pourtant il manque souvent les connaissances et l’expérience à ces blogueurs.

C’est un petit peu comme un obèse qui écrirait un blog sur la nutrition!

Et je vais vous faire une confidence. Il y a un an et demi, j’ai voulu créer un blog de conseils en relations/couple pour femmes. Je voyais en effet peu ou pas de blogs à succès sur ce thème pour « concurrencer » les gros sites féminins.

J’ai donc commencé à écrire les premiers articles (manquant de peu de mourir d’ennui en cours de route), puis j’ai lancé le blog, tenté de publier régulièrement et de le promouvoir, tout cela malgré un manque criant d’intérêt et de connaissances pour ce thème…

Au bout de 6 mois, le constat était clair : ce blog végétait. Le trafic était faible, les commentaires aussi fréquents qu’une journée de pluie dans le désert et ce blog transpirait l’ennui de son auteur égaré.

Puis j’ai rencontré Claire, une demoiselle passionnée par les relations de couple, étudiante en psychologie et ravie que je lui propose de reprendre l’éditorial du blog. Sans surprise, aujourd’hui, le blog fait 1500 visites/jour, a une communauté super active et génère 60 € par jour… et ce n’est qu’un début.

La leçon de cette aventure est évidente.

Le problème quand on n’a pas de connaissances ou d’expérience sur un sujet, c’est que quelque soit son talent de rédacteur, les lecteurs s’en rendent compte.
C’est incroyable à quel point un lecteur distingue facilement un blog écrit par un blogueur compétent et authentique, d’un blog qui ressasse plus ou moins adroitement d’autres blogs sans vivre son sujet.

Le résultat est toujours le même : le blogueur qui ne fait que ressasser de l’information lue ailleurs, va logiquement échouer. Les internautes à la recherche d’informations veulent obtenir cette info de personnes qualifiées pour la leur donner !

L’indispensable élément Passion

Il est aussi possible qu’un blogueur ait une excellente maîtrise de son sujet mais manque de passion pour ce sujet. Là encore, les lecteurs s’en rendent rapidement compte!

Cette situation pose un second problème, de taille, pour le blogueur : comment tenir sur la durée si le sujet ne l’intéresse pas ??

Bâtir un blog à succès prend du temps. Si vous bloguez sur un sujet qui ne vous intéresse pas, vous aurez du mal à allouer le temps nécessaire au développement de votre blog.

La plupart du temps, vous vous lasserez de votre blog bien avant qu’il n’ait atteint la taille critique pour être monétisé et avoir un lectorat fidèle. Difficile de se forcer à être passionné par un sujet. Sur le long terme, impossible.

La conclusion de cet article est simple : bloguez sur un sujet pour lequel vous avez un minimum d’expérience et qui vous passionne.
Si le sujet de votre blog ne remplit pas ses deux critères, votre blog part sur de mauvaises bases et a peu de chance de réussir.

Boris S
Conseiller matrimonial

Sur le même sujet
10 façons de trouver des bonnes idées d’articles
5 erreurs faciles à éviter dans vos campagnes emailing
5 Articles à lire absolument sur le blogging
Clients ultra-fidèles : cultivez l’actif le plus précieux de votre entreprise…
38 Commentaires
  • « seconde main » le terme est inapproprié sur internet, il y a toujours eu quelqu’un qui a eu l’idée avant, donc dans ce cas nous sommes tous des « seconde main » le contraire est impossible à prouver.

  • Merci pour tous ces conseils, c’est le deuxième article que je lis, et je dois dire que c’est plutôt vrai. Votre blog est cool :)
    J’ai eu aussi la même expérience, créé beaucoup de sites et blogs, mais il n’y a que mon blog actuel qui fonctionne enfin comme je l’espérai… Et c’est sans doute grâce à ma passion pour les travaux que j’ai réalisé, mes clichés, les explications que je donne…
    Je n’ai pas beaucoup de commentaire sur mon site, mais je reçois souvent des mails en privé pour me féliciter, m’encourager ou me demander des conseils.
    Bon faut dire que mon site n’est pas encore terminé de codé, j’ai des petits souci sous IE… Manque de temps pour m’en occuper.
    Mais à terme je pense qu’il sera pas mal visité même une fois que j’aurai terminé les travaux.
    +++

  • Clair, démotivant, mais au moins la franchise est de mise. Il ne sert à rien de penser que tout est facile. Adepte des sites persos, bien avant la mode des blogs, j’ai eu le temps de voir que beaucoup de travail est nécessaire pour avoir bien peu de retour

  • DavidB
    Répondre

    Intéressant sujet mais un peu démotivant pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure non ?
    Et sans vouloir être négatif je lis beaucoup de choses sur le web qui proviennent d’experts autoproclamés.
    Personnellement je trouve intéressant de se lancer passionnément dans un domaine nouveau même si on n’y connait rien, à condition d’avoir l’honnêteté de le dire à ses (futurs?) lecteurs.
    C’est d’ailleurs ce que je vais faire bientôt. :-)

    Excellent ton site: découverte récente pour moi mais j’ai déjà appris beaucoup.

    • Boris
      Répondre

      merci david pour le feedback ++

  • @Boris : Et franchement, j’adore ! Je fais un peu de référencement – en passant – donc je ne poste pas toujours avec le même pseudo, mais nous avons déjà discuté sur d’autres sujets : double opt-in ou pas, prénom ou pas. Désormais je reviens régulièrement ! ;)
    .-= Dernier article de Les Dauphins : Dauphins du Japon – L’Avant Et L’Après-The Cove =-.

  • Bonne analyse Boris, que je partage tout à fait. Le blogging est comme n’importe quel travail: ce qui fait toujours la différence, c’est la passion qui insuffle volonté et motivation.
    .-= Dernier article de Matthieu – Blog Business / Webmarketing / Management : ideoguide.com: vous cherchez un loisir ou un lieu touristique? =-.

  • C’est très, très juste.
    Après, on ne choisit pas toujours le sujet de son blog avec pour objectif la monétisation.
    Quoi que si vous avez des idées pour le mien – qui est très ONG ;-) – je ne dirais pas non !
    .-= Dernier article de Les Dauphins : Une brève histoire de l’utilisation des dauphins militaires =-.

    • Boris S
      Répondre

      @ les dauphins : c’est un peu le but de mon blog : apprendre aux lecteurs à monétiser leurs sites / blogs

  • Emmanuel
    Répondre

    Bonjour,

    Jean-Philippe>> Tout à fait, à chacun son style de vie. Cela me parait tout simplement étonnant de ne pas avoir la volonté de moins, voir beaucoup moins s’occuper d’activités lucratives même si c’est une passion.

    Boris S >> Du moment que tu ressens de l’enthousiasme à ce que fais, c’est super. Maintenant je ne connais pas tes objectifs, quels sont tes rêves pour cette vie.

    Pour moi c’est le plus important, atteindre des rêves, des choses que je veux faire, sans avoir à me préoccuper si je dois poster un message dans mon blog par exemple, car mes fans ne vont pas apprécier^^

    Se sentir libre financièrement et mentalement est indispensable, et même en aimant beaucoup une chose quelque part je me dis que ça devient rapidement une obligation envers des lecteurs de blog d’assurer.

    On rentre dans un cercle vicieux quelque part, difficile de faire la part des choses quand on est passionné justement. C’est très chronophage mine de rien !

    En tout cas, j’ai pris le temps de la réflexion par rapport à tout cela et surtout par rapport à mes rêves auxquels je me dois d’accorder aussi beaucoup de temps, y’en à beaucoup du plus concon au plus important.

    Pour terminer, je pense que la semaine des 4 heures n’est pas l’apologie de l’hyper loisir, mais au contraire un outil efficace pour mener sa vie de rêve. Cela s’adapte aux rêves de chacun, c’est ça qui est fort.

    Finalement c’est prendre/reprendre le contrôle complet de sa vie, tout choisir, ce qu’on ne veut pas/plus et ce que l’on veut en obtenir/offrir.

  • @Emmanuel Chaque personne est différente. On ne doit pas mettre tout le monde dans le même moule comme dans la société du XXe siècle. Il faut bien comprendre que les nouvelles technologies nous offrent la possibilité d’avoir des horaires de travail sur-mesure. En plus, travailler plus ne veut pas dire plus grande réussite. :)

    Travailler intelligemment et passionnément sur un projet que l’on aime, là est la clef ! Boris en est un exemple, à sa façon et toi tu peux faire de même, avec tes goûts et tes penchants. ;)
    .-= Dernier article de Jean-Philippe : Aimer ses succès =-.

    • Boris S
      Répondre

      @Jean-Philippe : merci de compléter mon argument.
      Comme tu dis, ce n’est pas parce que certains auteurs érigent en graal de ce début de siècle, l’hyper-loisir financé par des business tout automatisés/outsourcés que c’est le rêve de chacun.

      Pour moi, l’automatisation/outsourcing a son utilité : me permettre de passer plus de temps sur les tâches qui me plaisent (emarketing et création de contenu). Et si j’arrête de travailler sur ce que j’aime pendant une semaine, cela me manque car j’adore ça…

  • Ca me semble plutôt évident qu’un blog se cassera la figure si son auteur n’a aucune passion pour le sujet qu’il traite : il faut quand même un minimum de motivation pour rédiger au moins chaque semaine un nouveau billet. Si une personne ouvre un blog dans le but unique de le monétiser et d’en vivre, j’ai bien peur qu’elle fasse fausse route : il me semble que cette activité est bien trop chronophage pour espérer en tirer un revenu suffisamment conséquent. A moins de disposer de tout un réseau de blogs, ça me semble, du point de vue professionnel, une démarche hasardeuse.

  • La conclusion de l’article semble tellement évidente que je me demande comment certains peuvent penser le contraire.

    Je pense qu’un blogueur qui n’appliquerait pas les conseils que tu dispenses là n’a pas vraiment préparé de stratégie de développement de son blog.

    Se lancer sans un minimum de reflexion ne me parait pas très judicieux.
    .-= Dernier article de Sylvain (AxeNet) : Comment rendre un blog populaire ? =-.

  • Emmanuel
    Répondre

    Boris S >> Je suis étonné de lire que tu t’ennuierais à travailler une dizaine d’heures par semaine.

    Pourtant, il y’a des milliers de choses possibles à faire à part travailler: voyager, aider une association, aider ses voisins, sa famille, être inscrit à plusieurs clubs…

    Bon je vais pas faire une liste complète, je crois que ça prendrait de la place plus que de raisonnable :-D

    • Boris S
      Répondre

      @Emmanuel : c’est pourtant le cas ; peut-être suis-je hyper-actif ou passionné mais en tous cas, la perspective de semaines de 10h de travail ne me fait vraiment pas rêver. Même si la vie de famille tient une place importante dans ma vie et que les loisirs ont aussi leur importance dans une vie équilibrée, je n’ai pas pour objectif la semaine de 10 (ou 4!) heures…

  • Salut tout le monde,

    La question que je me suis posé il y a quelques mois est comment monétiser un blog sans pubs surtout que je n’aime pas la pub de google et je ne peux pas garantir les produits et les services publiés.

    Aujourd’hui, je monétise mon blog grâce à mon service de coaching et bientôt pour d’autres services. Cela fait 3 mois qui j’ai quitté mon entreprise et donc, nous verrons bien !

    Merci pour l’article
    .-= Dernier article de Faysal Hafidi : Faites-vous Ces Erreurs Lorsque Vous Cherchez à Réussir ? =-.

  • Bon article. Pour moi il est nécessaire de blogger sur quelque chose que l’on aime même voir qui nous passionne afin de garder le rythme et de ne pas se décourager.
    .-= Dernier article de Thomas AVDC : Travailler sa voix en 8 semaines – sixième semaine =-.

  • Bonjour,

    Merci pour l’article ! Pour ma part, je me suis très récemment lancé dans le bloging. Cependant, étant encore étudiant, je n’ai pas d’expertise dans le domaine de mon blog (entrepreneuriat). Le but étant de me motiver à réfléchir, à apprendre et à me motiver pour mon objectif moyen terme : créer ma société. De plus, mon mémoire de fin d’études porte également sur ce sujet. Dans ce cas, je suis passionné, mais pas expert. Vais-je droit dans le mur ?
    .-= Dernier article de Jérôme : 5 raisons d’être entrepreneur =-.

  • Je suis totalement étranger au monde des blogs (que je découvre peu à peu) . Au cours de mes découvertes de blog, je remarque que les sites internet sont plutôt destinés à la vente et les blogs travailler sur le côté communautaire, gratuit, …
    Suis-je dans le faux ?

    • Boris S
      Répondre

      @Vinodis: un site peut aussi servir de « plaquette » donc pas forcément à la vente façon ecommerce. Le blog lui est à mon avis le centre de toute démarche de visibilité dans les medias sociaux.
      C’est vrai que par définition, un blog est plus vivant, est censé être mis à jour plusieurs fois chaque semaine avec des articles (gratuits) et propose plus d’interactivité. Donc ton analyse des blogs est pertinente.

      @Jérôme : ta démarche est intéressante. Tu peux effectivement documenter ton projet depuis ses prémices. A partir du moment où ce que tu écris est VRAI, c’est à dire que cela relate un quotidien que tu vis, ton blog sera très intéressant. Tu n’es pas encore un expert en entrepreneuriat ; peu importe si tu ne prétends pas l’être et que tu parles avec la voix de l’étudiant qui s’apprête à lancer son premier projet. Et si l’ingrédient « passion » est aussi présent, alors ton blog peut percer car tu y mettras l’énergie nécessaire sur la durée.

  • Salut,
    Pour mes blogs (11) je choisis tjrs un sujet qui m’intéresse mais de préférence de niche !
    Après on ne peut pas tout connaitre donc je fais appel à d’autres personnes parfois pour rédiger une partie du contenu !
    .-= Dernier article de Riche Idée : Faites le tri dans vos affaires =-.

    • Boris S
      Répondre

      @Riche idee : oui c’est bien la seule façon de démultiplier les blogs en continuant à produire du contenu de qualité

      @Emmanuel : un adepte de la méthode Ferriss à ce que je vois. Effectivement, tu décris là une sorte de résultat final idéal. Mais bon perso, travailler 10 heurs par semaine, je m’ennuierai. Quand on est 1) passionné et 2) organisé pour passer un maximum de temps sur les tâches qu’on aime, c’est pas dérangeant de travailler AMHA.

      Concernant ta remarque sue les gens qui espèrent vivre de la pub sur leur blog, je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est une très mauvaise stratégie … Utiliser son blog pour vendre ses produits ou services : beaucoup mieux…

  • Emmanuel
    Répondre

    Boris >> Oui, le blog n’est absolument pas une fin en soi.

    Je pense que c’est une excellente stratégie pour se faire reconnaître en tant qu’expert dans un domaine.

    Même si, la plus puissante à mes yeux est le bouche à oreille suite à des travaux réalisés pour des clients et qui sont très satisfaits du travail effectué.

    Ce que je veux dire, c’est que beaucoup de personnes se lancent dans la création d’un blog pour gagner de l’argent.

    Et malheureusement sans produit à vendre ou un service et en comptant seulement sur la pub, les dons, etc. les gains obtenus sont misérables en comparaison du temps passé à écrire des articles pour son public.

    Pareil, dans le même ordre d’idée, une boutique qui vend des produits physiques sur Internet est pour moi un mauvais business modèle.

    Il faut consacrer énormément de temps à la gestion de la boutique, la gestion de la clientèle, des commandes, etc.

    Après il est possible de sous-traiter, dans ce cas je ferais sous-traiter l’ensemble de la chaine de travail si j’ai les moyens.

    Car pour ma part il est hors de question de passer 50 heures, voir plus par semaines à gérer la machine ^^

    Le plus dur est de trouver son projet, quelque chose qu’on aime et qui correspond à ce que veulent les gens. Travailler dur pour créer, lancer et automatiser entièrement le business.

    Le but final étant d’y consacrer moins d’une dizaine d’heures par semaine. Et continuer à lancer de nouveaux projets. Créer des muses en fait :-)

  • Le probleme c’est que beaucoup (trop) de bloggeurs ecrivent en fonction de ce qui plait aux gens en choisissant des thématiques en vogue, alors qu’en fait il faut ecrire avant tout pour se faire plaisir.

    Aurelien
    Bloggeur passionné
    .-= Dernier article de Aurelien : Pourquoi les auteurs de développement personnel ne parlent pas plus d’eux-meme ? =-.

  • Les blogs souvent ne marchent pas parce que le créateur du blog veut lui-même pondre le contenu. Mieux vaut confier son contenu à un vrai expert,comme tu as fait, bonne stratégie.
    ENsuite il y a le fait que les rédacteurs web sont mal rémunérés (ce sont les « clochards du web »). Donc ça donne pas envie de pondre quelque chose de vraiment intéressant…
    .-= Dernier article de Cyril : Accueil =-.

  • En effet, si la passion n’est pas le moteur de son activité, cela devient très vite l’enfer.
    Autant faire autre chose dans ce cas … ou sous-traiter.

    Car c’est bien ce que tu as fait lorsque tu as délégué la rédaction du blog à Claire, l’étudiante en psychologie.

    Et en fait, c’est ça la pépite dans ton article !!! Savoir sous-traiter. ;-)

    Plus précisément, sous-traiter le contenu et garder le contrôle de la monétisation du blog.
    Chapeau bas, Môsieur Boris.
    .-= Dernier article de MaxR de Maxadi : 1 an sans TV =-.

  • Emmanuel
    Répondre

    Bon article.

    Pour la conclusion j’ajouterai que créer un blog et vouloir gagner de l’argent avec est un mauvais business modèle selon moi.

    -Il faut passer beaucoup de temps à créer différents types d’articles, les plus longs étant les articles de fond.

    -Les possibilités de gains ne sont pas si énormes.

    Combien de personnes vivent bien de cette activité en France ? Une poignée

    Pour combien d’heures investies passé devant un écran de pc ? Beaucoup chaque jour

    Donc, je pense qu’on à autre chose à faire sur cette terre que de passer des heures devant son ordinateur.

    Et qu’il y’à d’autres solutions sur Internet pour ne pas avoir à passer des heures interminables à travailler pendant des mois, des années.

    Ce n’est pas mieux que le métier d’ouvrier en usine finalement blogueur ^^

  • Excellent Boris, on voit du vécu dans ton article.
    Je tombe régulièrement sur des blogs comme ceux que tu décris, et je sais souvent qu’ils ne feront pas long feu.
    C’est dommage, car parfois, ces blogueurs gâchent leur vrai talent.
    .-= Dernier article de Rémy Bigot : Un guide marketing Facebook gratuit =-.

  • Intéressant, pertinent avec d’excellents conseils qui devraient permettre aux candidats bloggeurs motivés de progresser rapidement, résultats à l’appui.

    • Boris S
      Répondre

      @xea : premier commentaire sur maboitecartonne il me semble ; bienvenue, je sais que tu me retweet souvent…

      @Rémy : oui, je pense qu’on a la même analyse là-dessus (d’autant que c’est particulièrement fréquent dans notre secteur)

      @MaxR : ça c’est ce que j’appelle savoir lire entre les lignes ^^

      @Emmanuel : le blog n’est pas une finalité en soi ; c’est un outil de promotion et de marketing efficace, au même titre, qu’une bonne liste d’email ou une campagne adwords. C’est l’un des éléments (important certes, car ton blog est ta « vitrine » en ligne) d’un plan marketing plus vaste. Le tout c’est de ne pas se laisser consumer par son blog ; il faut y consacrer un temps raisonnable.
      C’est surtout beaucoup d’investissements au départ mais une fois devenu devenu blog de référence dans son domaine, votre blog est « à l’épreuve du temps ». Il va vous rapporter chaque jour une quantité significative de trafic des moteurs de recherche, des nouveaux prospects mails etc… C’est du solide un blog qui fonctionne. Il faut juste s’accrocher au début… et savoir comment le monétiser.

      @Aurélien : la meilleure niche = croisement de tes passions et d’un marché porteur à mon avis.

  • Boris S
    Répondre

    @ yann : les blogs « seconde main » dont tu parles ne nécessitent peut être pas que l’auteur soit un expert incollable ; en revanche, je pense qu’il doit être passionné par son sujet pour tenir sur la durée. Sinon quelle tannée de ressasser du contenu qui ne nous intéresse même pas !

    @Vinodis : effectivement, cet article est transposable à de très nombreux secteurs ; )

    @Sylvain : on est bien d’accord

    @salemioche, @Guillaume : de nada

    @ Jean-Philippe : merci de poursuivre ma métaphore ^^Je confirme de mon côté, que toi et ton épouse le blog, vous mettez au monde chaque semaine de superbes petits posts

  • Guillaume
    Répondre

    Merci de tes conseils…
    A bientôt avec les prochains articles

  • Tout à fait d’accord et je peux étendre cette constatation à tous les métiers.
    Combien ne vois-je pas de concurrents qui vendent des produits « parce que ça se vend tout seul » (Bordeaux, Bourgogne en premier et viennent ensuite les mono-cépages) !
    Je pense que chacun doit apporter sa touche personnelle dans une activité pour éviter de tomber dans la platitude de la concurrence …

  • Merci monsieur le conseiller matrimonial pour ces sages conseils d’un expert !… et c’est bien vrai. pour bien développer son blog, il faut presque se marier avec. ;)
    .-= Dernier article de Jean-Philippe : L’art de la rêverie =-.

  • 100% d’accord ! Sauf cas particuliers, si le sujet ne t’intéresse pas, ton blog ne marchera pas pour toutes les raisons que tu as citées.

    Déjà qu’il n’est pas facile de trouver le succès avec un blog sur un sujet qui te passionne, alors si le sujet t’ennuie c’est l’enfer !
    .-= Dernier article de Sylvain : Trouver une idée de business =-.

  • Bonjour,

    Je découvre ce site depuis peu (hier ! grâce à Twitter), et trouve les billets intéressants de par le retour d’expérience dont vous faites profiter les lecteurs !

    Le styles est plaisant et il y a souvent voire toujours une pointe d’humour ou d’auto-dérision.

    Ce billet sur le choix du bon « thème » sur / autour duquel bloguer parle bien des « vrais » blogueurs écrivant des contenus « originaux ».

    Mais il y a également ceux (les « secondes mains ») qui ne font que reprendre et reformuler de l’info trouvée ailleurs, et dans ce cas nul besoin d’être expert ou passionné…

    Qu’en pensez-vous ?
    .-= Dernier article de yann : EL Royce + UK SUBS + Bruxisme @ Ferrailleur, Dimanche 25 Avril, Nantes =-.

  • Excellents conseils, sans oublier le gout, et un minimum de talent, pour l’écriture… :-)
    .-= Dernier article de salemioche : Motercalo, concours SEO =-.

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web