8 conseils pour bien lancer votre site d’e-commerce

Premier guestpost sur maboitecartonne, puisque que je publie aujourd’hui un article de Cédric qui édite l’excellent blog www.autourduweb.fr.

Le commerce électronique est un marché florissant sur le Web. Noêl 2009 a même vu les boutiques en ligne battre tous leurs records de chiffre d’affaire.

Alors qu’il existe de nombreuses solutions « clé en main » pour monter son propre e-commerce, il ne faut surtout pas en oublier les bases avant de se lancer.

Voici justement 8 conseils pour vous aider à bien démarrer dans le commerce électronique…

1. Soignez la conception de votre site

Prendre soin de la conception de votre site ne signifie pas faire le plein de photos, d’animations flash et autres éléments qui pourraient distraire le client, mais plutôt l’inverse.

Misez plutôt sur une conception simple et orientée utilisateur.

Ajoutez les petits plus (photo, flash, etc…) seulement lorsque cela s’avère nécessaire.

2. Optimisez le temps de chargement de votre site

Diverses enquêtes montrent que les utilisateurs sont prêts à attendre 15 secondes au maximum lors du chargement d’un site Web. Passé ce délai, si le site ne se charge pas, le visiteur s’en va en général voir ailleurs.

En concevant votre boutique en ligne, vous devez vous rappeler que tous les clients ne sont pas tous équipés des dernières nouveautés technologiques, alors il est préférable d’optimiser le temps de chargement de votre site. Visiter des forums spécialisés, prendre contact avec un expert ou tout simplement un blogueur maître en la matière devrait vous y aider.

3. Facilitez la vie de l’utilisateur

Une des erreurs que vous devez éviter est que votre utilisateur se sente perdu sur votre site. Il n’y a rien de plus agaçant que de se retrouver enfoui sous une tonne de renseignements qui ne servent à rien. Allez à l’essentiel !
Vous devez vous assurer que le visiteur soit toujours informé de l’endroit où il est. Ajoutez une barre de navigation, des catégories pertinentes, un bouton de retour rapide vers la page d’accueil… Mettez-vous à la place d’un novice.

4. Choisissez le bon hébergeur

Si vous voulez réaliser des ventes sur Internet, vous devez avoir votre propre nom de domaine. Il est conseillé de choisir un hébergement qui vous assure une activité pendant au moins 99% du temps. Il convient également de veiller à ce que vous ayez un soutien technique disponible 24 heures sur 24 : vous n’êtes pas à l’abri d’une panne ou d’un pic d’affluence. Un serveur planté et vous perdez la moitié du chiffre d’affaire journalier !

5. Proposez différentes options de paiement

Il faut savoir satisfaire tout le monde. Plus vous aurez de solutions de paiement, plus vous aurez de chance au moment décisif. Cartes de crédit, Paypal, e-cartebleu, et systèmes plus traditionnels (téléphone, fax ou chèque) sont autant d’options à proposer à vos clients.

6. Apportez une valeur ajoutée

Outre une vitrine pour vos produits, votre site peut être un excellent moyen d’inclure du contenu de qualité : articles, blog, enquête, comparatif produit, application ludique… qui apporteront de la valeur ajoutée vos visiteurs.

7. Apprenez à connaître vos clients

Obtenir les adresses e-mail de vos visiteurs est la première étape pour les convertir en clients potentiels. Pour ce faire, on peut choisir plusieurs stratégies : créer une newsletter, offrir une formation, des livres blancs, etc… Une base de données d’utilisateurs vous permet entre autre de promouvoir vos produits et services et de renforcer votre image de marque.

8. Encouragez la conversation

Qu’est-ce que vos clients pensent de votre site Web ? Quels sont vos points positifs ? Quels domaines pouvez-vous améliorer ?

Pensez à créer un endroit où vos clients pourront s’exprimer, leur opinion est précieuse. Ils sont votre meilleur conseil pour améliorer votre site. Soumettre des formulaires de satisfaction au consommateur à chaque fois qu’un achat est effectué peut être une solution.

Et vous, quel est votre meilleur conseil pour réussir dans le commerce électronique ? N’hésitez pas à partager votre expérience à travers les commentaires.

Cédric

Autour du web est un blog qui présente régulièrement des services Web 2.0, les actualités du Web, des trucs pour l’iPhone, des fonds d’écran ou des tutoriels. Animé par Cédric, un gars venu de l’Ardèche profonde, le blog soufflera en mars sa première bougie.
Une phrase résume parfaitement ce qui entoure Autour du Web : « Le Web, c’est comme une boîte de chocolats… On sait jamais sur quoi on va tomber !

Sur le même sujet
Etes-Vous Vraiment Prêt à Quitter Votre Job et Monter Votre Boîte ?
Ne négligez pas l’essentiel : votre blog
USP : trouver son USP rapidement
Comment choisir le sujet de son blog : passion ou profit ?
9 Commentaires
  • 8 conseils de bases auquel je rajouterai la proposition d’article ciblée par rapport aux achats précédents et aux articles consultés.
    .-= Dernier article de Emjysoft : Gestion locative : Télécharger le logiciel Gestion immobilière 2010 =-.

  • Web entrepreneur au stade de pré-démarrage, je découvre avec un grand plaisir ce site plein d’infos utiles et pertinentes.
    Les posts du genre « x conseils pour bien démarrer »…sont un régal !
    Merci, tout simplement !

    PS: erreur dans le lien en bas d’article; pour peu, je ne découvrais jamais autourduweb.fr ;-)

  • Salut, merci pour tout les conseils.

    J’ai une petite question sur le livre écrire comme un pro, vous l’avez commandé parce que j’aimerais l’acheter, mais j’ai l’impression que je ne le recevrai jamais.

    • Boris S
      Répondre

      @buck : l’auteur me l’a gracieusement envoyé mais je pense bien que c’est quelqu’un de sérieux ; ils vous l’enverra si vous le commandez …

  • 15 secondes pour charger une page c’est énorme, avec l’ADSL. D’après Google, une page ce charge en moyenne en 3 secondes. Faut essayer de pas faire plus…

    Bien évidement, plus il est rapide d’ouvrir les pages, plus le visiteur va visualiser des produits, donc acheter…

  • Merci Léo des compliments !
    Et c’est vrai qu’on aurait pu ajouter le point que tu cites.
    .-= Dernier article de CedricADW : 80 fonds d’écran Windows 7 à télécharger gratuitement =-.

    • Boris S
      Répondre

      merci à toi Cédric, un article vraiment utile pour les lecteurs qui veulent se lancer dans l’aventure de la e-boutique. ps : et merci léo pour cet ajout important ; la confiance et la crédibilité sont primordiales pour la vente.

  • Félicitations pour le Guest-blogging Cedric :)

    Je rajouterai juste un point (qui peux être pris en complément de ton point no1) :

    – inspirez la confiance : si les utilisateurs n’ont pas confiance en votre site ils n’achèteront pas (surtout si le mode de paiement est la carte de crédit). La conception du site doit donc être professionnelle (aspect) et le support-client de qualité (pas 3 jours pour répondre à un email).

    L’affichage de logos « paiement sécurisé » peut aussi aider si l’aspect du site n’est pas 100% d’aplomb.
    .-= Dernier article de Léo : Comment supprimer ou désactiver la fonction commentaire de mon blog WordPress ? =-.

  • Wouah, ça fait bizarre ! En tout cas c’est la première fois que j’aborde ces thèmes là dans un article et comme je n’ai pas trouvé de place pour le mettre sur Autour du Web….

    Merci d’avoir accepté ce Guest-blogging Boris et à bientôt :)
    .-= Dernier article de CedricADW : Le fugitif de Facebook arrêté ! =-.

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web