4 strategies de promotion de votre blog… à éviter

Voici 4 stratégie de promotion de votre blog que je vous recommande chaudement…d’éviter.

Sur le papier, ça paraît simple à faire, rentable et efficace. Mais sur le long terme, ces techniques finissent toujours par écorner votre crédibilité.

Et je suis loin de me poser en donneur de leçon car je confesse avoir à un moment ou à un autre utilisé chacune de ces 4 tactiques pour l’un de mes sites/blogs ! (oui que voulez vous, c’est comme cela qu’on apprend…)

1. Les commentaires bidons

A ne pas faire : laisser des commentaires de type “super article” et « merci » sur les autres blogs.

L’un des meilleurs moyens de générer du trafic sur votre blog est de laisser des commentaires sur d’autres blogs plus populaires. Mais bien sûr, il y a une bonne et une mauvaise façon de le faire. Le maître mot quand vous commentez : Apporter de la valeur.

Ajoutez une info complémentaire au sujet de l’article, lancez un débat, posez une question pour ouvrir l’article sur d’autres discussions,…

2. Les « mails automatiques » à d’autres blogueurs

A ne pas faire : Envoyer des mails à tous les blogueurs de votre niche en leur demandant de faire un lien vers l’un de vos posts ou de faire un échange de lien.

Deux résultats possibles ici : pas de réponse (le plus souvent) et quelques réponses haineuses (parfois).

Comme on dit, « vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression ». Si vous vous présentez comme spammeur fainéant (même si vous êtes plein de bonnes intentions), vous n’allez pas vous faire beaucoup d’amis.

Essayez plutôt d’apporter de la valeur à ce blogueur dont vous aimeriez obtenir un lien. Proposez un guest post, suggérez lui quelques conseils pour améliorer son blog.
Bref, construisez une vraie relation (comme dans la vraie vie !). Cette relation pourra très certainement déboucher à terme sur un partenariat bien plus intéressant qu’un simple échange de lien…

3. Pollution de forums

A ne pas faire : S’inscrire sur des forums juste pour faire sa pub.

Les forums de votre niche sont un excellent moyen de générer du trafic qualifié vers votre blog et de vous faire une petite notoriété… si vous vous y prenez bien.
Inscrivez vous sur les forums pour faire bénéficier les autres utilisateurs de votre savoir et pour en apprendre plus vous-même, pas juste pour promouvoir votre blog et votre produit.

Bien sûr, une petite signature pointant vers votre site est tout à fait acceptable (surtout une fois que vois avez déja contribué au forum). Et si vos posts sont systématiquement intéressants et pertinents, les clics et le trafic suivront d’eux-même.

4. Pollution de réseaux sociaux

A ne pas faire : Soumettre TOUS vos posts sur TOUS les réseaux sociaux.

Adorez-vous parler (que) de vous ou votre blog sur Twitter et Facebook ? Avez vous 70 boutons de sites de réseaux sociaux sous vos posts ? Soumettez vous tous vos posts à la majorité d’entre eux ? Pas bien ! Tout ce qui est gratuit et facile suscite l’abus et finit donc par perdre de sa valeur.

Écrivez régulièrement des contenus pertinents et intéressants et vous serez tôt ou tard reconnu pour votre expertise. Si vous décidez de précipiter les choses, vous courrez dans le mur.

A la place, rejoignez les 3 réseaux sociaux les plus utiles à votre activité et votre blog (en général, ce sera twitter, facebook et linkedin ou viadeo).
Soignez votre participation et vos échanges, soyez sincère et pertinent et en tentez d’apporter un maximum de valeur (on y revient toujours). Faites aussi en sorte de promouvoir dix fois plus de contenu d’autres blogs que du votre.

C’est déja très dur d’éditer un blog de qualité. Alors dites vous bien qu’apporter de la valeur ajoutée sur une cinquantaine de réseaux sociaux est impossible. Si vous y parvenez sur trois plateformes, c’est déjà remarquable.

Je sais qu’il existe encore bien d’autres stratégies promotionnelles « foireuses », mais j’avais envie de vous parler de ces 4 là, peut-être les plus répandues.
Maintenant, je vous invite à m’en suggérer d’autres dans les commentaires, histoire d’établir un best-of de la tactique promotionnelle de blog qui marche pas ! : )

Boris S.
A fauté

Sur le même sujet
maboitecartonne : le best of 2009
7 techniques efficaces pour devenir un leader
Travail à domicile sur internet : avez-vous les qualités requises ?
Qui d’autre veut éviter cette couteuse erreur de webentrepreneur ?
15 Commentaires
  • Salut Boris, c’est mon premier comm’ sur ton blog, malgré le fait que je le lise depuis fort longtemps déjà. Afin de rajouter mon grain de sable, je pense que les digg like sont un « plus » à la création de trafic, et vont être une bonne source de trafic, surtout au début. Après, toutes les grandes boites sur internet, ne vous diront jamais que les digg like font partie de votre stratégie. Si vous en avez l’occasion, je pense sincèrement que ça reste une très bonne source de backlinks. Donc mon avis : Déléguer cette tâche!

    • Boris
      Répondre

      @Davy : je te rejoins sur cette analyse

  • Avoir une Page FaceBook, voir carrément un profil pour son blog est une bonne idée.
    Mais intégrer le flux RSS dans le profil n’est pas intéressant à mon avis.
    Parce que là c’est vraiment impersonnel et rebutant.

    Quand aux DiggLike (seulement Scoopeo), ça m’apporte environ 10% de mon trafic…
    .-= Dernier article de Japonais : Top 10 de la cuisine japonaise (spécialités incontournables) =-.

  • hummm à voir …pour les commentaires c’est clair …pour le postage sur différents réseaux sociaux ..je dirais oui et non ..le temps de voir quel est le réseau qui suit le plus ton actu…
    En tout sympa de partager ta stratégie ;-)

  • Je crois que toutes traces laissées sur le net apportent son pesant d’or au bout du compte. Par contre, ne préférer qu’une seule stratégie et s’y cantonner n’est pas la solution idéale.

    Le trafic ne doit pas avoir qu’une source. Même si Google offre souvent une belle source de trafic, lorsqu’ils modifieront leur algorithme les choses pourront changer. Et ceux qui auront mis tous leurs oeufs dans le panier « Référencement Google » perdront beaucoup de plumes.

    L’ère est à la pluralité référencielle ! (… prout-ma-chère !) :-)
    .-= Dernier article de MaxR de Maxadi : Blog spamming =-.

  • yvon
    Répondre

    les digg-like sont toujours utiles comme annuaires de référencement en beaucoup mieux je trouve car je peux y écrire le texte que je veux et ce texte devient le lien vers mon site, aucun annuaire ne permet cela, alors ceux qui disent que les digg-like ne servent à rien comme c’est la mode n’ont pas tout compris…

    http://www.scoupeo.com/GRATUIT/COMMENT-FAIRE-LA-PROMOTION-DE-SON-BLOG-STRATEGIES-DE-REFERENCEMENT-DE-BLOG-ASTUCES-SEO

  • Boris S
    Répondre

    C’est vrai Jean-Philippe que tu sembles bien gérer ça. je te vois souvent en première page de scoopeo ; faudra que tu m’expliques comment tu fais ; )

  • Je vais rebondir un peu sur les digg likes. Ceux qui sont le plus rentables chez moi sont ceux en no follow mais je les ai zappés il y a 2-3 mois.
    Pour ceux en do-follow, ils apportent peu mais en terme de backlinks, c’est une source non négligeable. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, il est quand même intéressant de s’en servir un peu.
    .-= Dernier article de Jean-Philippe : Auto-entrepreneur : le LOW COST made in France =-.

  • Pour moi les digg-like m’ont apporté du trafic donc je ne les rejette pas tous. Bien sûr, cela dépend de la notoriété de son blog. :)
    .-= Dernier article de Jean-Philippe : Le pouvoir de l’enthousiasme =-.

  • @Boris : attention, je parle pour moi. Pour avoir ces chiffres, je me suis servi de Google Analytics, vérifies pour toit, tu verras bien. Si tu as travaillé un peu ton référencement, tu verras que Google va devenir ta principale source.

    Au fait, (rien à voir) tu n’as pas d’archives ? J’aime bien fouillé la dedans moi !
    .-= Dernier article de CedricADW : 30 millions de Dollars pour une vidéo YouTube =-.

  • Boris S
    Répondre

    @ Cédric : les digglikes. MOi j’en fait très peu ; justement j’hésite à investit du temps dessus mais vu ce que tu me dis… je vais passer mon chemin. Twitter et FB feront l’affaire :)

    @julien : oui j’ai choisit exprès de prendre les stratégies « de débutant », les plus faciles à mettre en œuvre donc les erreurs les plus répandues

  • En général ces 4 stratégies sont des stratégies de débutants… On a tous essayé même si maintenant on va dire non non ce n’est pas vrai… Et les digg like a part faire des classements, publier et voter pour ses articles en terme de retour c’est naze.

    Le titre de ton article aurait peut être :
    4 stratégies faciles pour promouvoir votre blog… à éviter

  • T’hésites à faire quoi ? L’article ou arrêter les Digg-like ?

    Pour ta question, les chiffres parlent d’eux-mêmes. J’ai eu beau balancer tous mes articles dessus, ça n’a rien apporté. Certain m’ont fait la reproche de ne pas savoir s’en servir mais c’est faux ! Ces gens qui te disent qu’ils sont en « Homepage » d’un digg-like sont les mêmes qui te balancent les liens vers ceux-ci toutes les heures sur Twitter ou par e-mail !!! oui, oui, ça se fait ! Tu m’étonnes qu’ils ont des votes. J’ai même eu un gars qui me proposer de tout le temps voter pour lui et vice-versa… Mais où va le Web ?

    Si tu fais ton article, prends ces exemples là, je t’assure que c’est du vécu.

    Es-tu sur les Digg-like ? Si oui, ça t’apporte beaucoup ?

    A+ Boris :)
    .-= Dernier article de CedricADW : Top 50 des Pages Facebook =-.

  • Boris S
    Répondre

    Ah ben bravo pour le « super article » Cédric!

    J’ai adoré ton article sur les digglikes ; justement j’hésite à le faire pour maboitecartonne mais tu me refroidis un peu là.

    Tu penses que ca sert à rien. Meme pas en choisir 3 et être vraiment actif dessus ?

  • super article et merci……………….

    Euh oups……. Pas bien !!!

    Pour moi, mon idée la plus foireuse a été de perdre autant de temps sur les Digg-Like. Au passage, si tu n’as pas vu mon article je t’invite à le lire :

    J’arrête les Digg-like !

    P.S : si le lien dérange, vire-le, tu es chez moi…… Oups…. Chez toi je voulais dire, hein !
    .-= Dernier article de CedricADW : Les femmes dominent les réseaux sociaux ! =-.

Postez votre Commentaire

Votre Commentaire

Nom*
Site Web