Comment utiliser Youtube pour son entreprise
Par Boris
9 Commentaires

Youtube ne sert pas qu’à visionner des vidéos débiles de mélanges coca-mentos ou à découvrir de nouveaux artistes au talent douteux.

Voici 20 façons d’utiliser Youtube (ou tout autre site de partage de vidéos, tel Dailymotion) pour votre business.

Expertise et communication avec vos partenaires

1. Postez sur Youtube d’éventuelles vidéos de présentations, d’interviews ou de conférences que vous avez faites.
Démontrez ainsi votre expertise dans votre domaine et votre capacité à parler en public.

2. Créez des vidéos courtes avec des conseils intéressants pour vos clients ou vos prospects. Mettez une nouvelle fois en avant votre expertise.
Ces petites vidéos doivent avoir à peu près la longueur d’un article de blog, sauf que cette fois vous vous filmez en train de dispenser votre savoir.

3. Interviewez un autre expert de votre secteur.

4. Entrez en contact avec d’autres experts et personnes travaillant dans votre domaine via la communauté Youtube. Pour cela, commentez sur leur vidéo.
Vous pouvez même commenter une vidéo en laissant un commentaire vidéo !

5. Vous pouvez aussi améliorer la qualité de vos vidéos Youtube grâce à une multitude de petits outils Youtube comme les annotations (pour rajouter du texte à vos videos) ou l’audioswap (pour rajouter une musique sur vos vidéos).

Marketing et promotion

6. Si vous pensez pouvoir produire régulièrement du contenu video, créez une chaîne sur Youtube (dès que vous avez une dizaine de videos, ça vaut le coup).

Voici par exemple la  chaîne Youtube de la marque Quicksilver :
http://www.youtube.com/user/Quicksilver (lien non sponsorisé, je n’aurais pas le droit à une planche de surf gratuite pour avoir posté ce lien).

7. Lorsque vous créerez votre compte, choisissez un nom d’utilisateur qui reflète bien votre marque.
Pourquoi ? Parce que ce nom d’utilisateur sera aussi le nom de votre chaîne : vous aurez une url du type  www.youtube.com/user/nomdutilisateur

Choisissez le nom de votre marque, de votre site ou votre propre nom. Vous pouvez aussi y adjoindre un mot comme « TV ».
Par exemple, pour www.maboitecartonne.com, je choisirai comme nom d’utilisateur « maboitecartonne » ou « maboitecartonneTV ».

8. Utilisez cette URL dans tous vos outils de communication : cartes de visite, flyers, signatures d’e-mail, etc…

9. Mettez en ligne sur cette chaîne des vidéos de témoignages de clients satisfaits pour augmenter votre crédibilité.

10. Créez quelques vidéos d’explication pour votre produit ou service afin de mieux informer et convaincre les prospects.

11. Si c’est possible, postez des vidéos qui montrent les résultats obtenus par un client qui utilise votre service ou produit.

12. Filmez vos employés et faites connaître votre équipe.

13. N’hésitez pas non plus à filmer vos bureaux et votre lieu de travail.
Présenter vos employés et vos locaux permet à vos clients de ressentir plus d’affinités avec vous. Cela humanise la relation.

14. Postez les liens vers vos vidéos sur des sites sociaux comme votre blog, Facebook, Twitter, etc… Faites « buzzer » au maximum vos vidéos pour augmenter votre visibilité et/ou le trafic vers votre site.

15. Si vous êtes créatif et avez des vidéos de très bonne qualité, devenez partenaire Youtube. Vous serez rémunéré pour vos vidéos et aurez accès à d’autres avantages.

16. Ajoutez un call to action sur vos vidéos. Un quoi ? Un call to action est un petit message qui incite la personne qui visionne la vidéo à effectuer une action.
Par exemple, je pourrai ajouter en surimpression sur les images d’une vidéo : « Retrouvez toutes les vidéos sur l’emarketing sur www.maboitecartonne.com »

Pour ajouter un call to action (ou tout autre message) en surimpression, uploadez une vidéo puis revenez dans « Mes vidéos » et cliquez sur « annotation » sous la vidéo en question.

17. Vous pouvez aussi analyser les performances de votre chaîne grâce à Google Analytics que vous pourrez relier directement à votre compte Youtube. En emarketing, point de salut sans statistiques.

18. A la fin de vos vidéo, insérez un petit écran avec quelques infos indispensables : nom, url du site, numéro de téléphone ou adresse mail pour vous joindre.

Service client

19. Vous pouvez créer des vidéos « how to » (« comment faire») pour aider vos clients à mieux utiliser votre produit ou service.

20. Vous pouvez également créer des vidéos qui répondent aux questions les plus communes des clients. En somme, une sorte de FAQ en vidéo.

Vous pouvez donc créer beaucoup de contenu vidéo sans vous casser la tête pour le contenu : vidéos de conseils, vidéos explicatives et promotionnelles pour vos produits, FAQ en image, présentation de votre équipe, etc…

Ces vidéos peuvent être postées sur votre chaîne Youtube si vous souhaitez en créer une ou sur votre site web à des emplacements stratégiques et pertinents, ou dans des articles de votre blog.

Par exemple, sur une page de vente, vous pouvez ajouter des vidéos qui mettent en avant votre produit et des témoignages vidéo de clients satisfaits. Sur l’espace client, distillez des vidéos « how to » pour expliquer comment utiliser au mieux votre produit ou service, etc…


Boris S

A Propos de l'auteur: Je m’appelle Boris Schrenzel. J’apprends aux entrepreneurs comment profiter du potentiel exceptionnel d’internet… Je suis moi-même webentrepreneur et je vis du revenu de mes sites depuis 2004.



    
9 Commentaires
  • liala dit :

    je voudrais de m’envoyer des articles de telemarking

  • Nomad dit :

    Article très intéressant !

    -Comment peut on relier Google Analytic a sa chaine Youtube ?

    -J’aime beaucoup l’idée des how to, presentation de l’équipe etc, d’ailleurs ca peut etre sympa de rajouter une video dans la page « à propos »

    • Boris S dit :

      @nomad, merci. Pour ta question, faut que je demande à mon developeur, c’est lui qui l’a fait ! LA video dans la page a propos, je pense effectivement que c’est un gros plus. ce n’est pas encore très répandu donc c’est une façon de sortir du lot.

  • Loeilrotatif dit :

    La vidéo devient un outil promotionnel incontournable, c’est certain.
    A ce titre, les technologies très abordables de web cam, de montage et autres screen casting permettent de produire à des coûts quasi nuls et avec en prime souvent beaucoup de plaisir à travailler l’image.
    En passant, je pense que c’est http://www.youtube.com/user/Quiksilver (sans « c » et non sponsorisé ici non plus).
    .-= Dernier article de Loeilrotatif : Lady Gaga prend la directrion artistique chez Polaroid pour une surprenante collaboration =-.

  • AnilRozay dit :

    Comment avoir beaucoup de vues sur mon compte youtube ??

  • Fred Godefroy dit :

    Article très intéressant, je ne peux que vous rejoindre en ce qui concerne le formidable potentiel de cet outil. J’ai moi-même constaté que la vidéo augmente l’engagement et le taux de conversion par rapport au texte brut ou à l’image. Cela permet également de nouer un contact plus personnel avec les partenaires, les clients, les prospects… Bref, les avantages sont multiples !

  • lea dit :

    Bonjour Boris et merci pour tes articles, on apprend pleins de choses !

    Il parait que faire une chaine sur Youtube est devenu payant pour les entreprises, tu en sais plus ?

    Merci pour ta réponse !

  • Bonjour, Merci pour ces renseignements. je suis novice et souhaiterai connaitre les basics de You Tube mais expliqués de manière très simple (comment entrer sur le compte Youtube d’une entreprise qui m’a communiquée son Identitée ainsi que son mot de passe, comment poster et rendre privée une video). merci pour votre aide

  • Jean Belanger dit :

    Merci pour ces informations il sont regroupé et mène directement au but.
    Le fait d’avoir des liens dans le texte pour se rendre sur le endroit approprié de Youtube ça facilite les choses.
    -
    Encore merci!

Laisser un commentaire